Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat, en attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui à l’AC Ajaccio (3e), qui a frôlé la relégation administrative en National 1 l’été dernier avant de surprendre tout le monde et de finalement jouer la montée !
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Le 17 mai 2019, l’AC Ajaccio validait sa présence en Ligue 2 lors de la 38e journée avec un match nul sur la pelouse de Troyes (0-0) avec 40 points. Après 28 journées, le club corse en compte déjà 12 de plus cette saison, et squatte le podium du championnat. Un come-back qui personne n’avait vu venir, même les plus optimistes supporters de l’ACA. Tout proche de tomber en N1 à cause de la DNCG, avec un feu vert tardif du gendarme financier du football en appel et un budget transfert proche du néant, les chances des Ours de bien figurer cette saison apparaissaient minces.
Et pourtant, grâce au nez creux de la cellule recrutement et au travail formidable de l’entraîneur Olivier Pantaloni pour créer une véritable alchimie, Ajaccio ne fait plus figure de surprise, mais fait office de vrai candidat à la montée, comme deux ans auparavant. Le parcours à l’extérieur (30 pts, 1er) de l’ACA est incroyable, et il est même dommage que cette réussite ne se soit pas appliquée à François-Coty (22 pts, 10e). Une enceinte, il est vrai, handicapée en début de saison par une pelouse désastreuse mais depuis remise à niveau.
La situation globale
On imagine la grande frustration qu’à dû provoquer la suspension du championnat pour l’ACA. Encore deuxième à l’issue de la 26e journée, Ajaccio ne compte que 2 points de retard sur le leader, et un seul sur Lens (2e). Avec un nouveau président à la tête du club, Christian Leca, la montée en L1 serait tout simplement inespérée au bout du premier exercice, surtout quand on se souvient d’où est parti le club corse en début de saison. Avec l’arrivée d’un nouveau directeur général (Alain Caldarella), l’AC Ajaccio est en train de se restructurer pour se stabiliser dans le monde professionnel, et non plus simplement survivre en ayant des sueurs froides à chaque passage devant la DNCG. Une accession l’année où les droits TV seront largement réévalués dans l’élite serait tout simplement une bénédiction pour l’institution insulaire.
D’autant que rien ne prédit que l’ACA puisse encore se situer à ce niveau la saison prochaine. Dans l’impossibilité de recruter l’été dernier, l’ACA a obtenu beaucoup de prêts d’excellents joueurs (Courtet, Bayala, Cuypers…), et les clubs de Ligue 2 se méfieront désormais à renforcer un concurrent direct. La montée ratée en barrages en 2018 contre Toulouse avait d’ailleurs coûter cher à Ajaccio, avec une saison très difficile l’année suivante, et un maintien acquis de justesse. Si un tel scénario venait de nouveau à se répéter, l’ACA devra cette fois se montrer plus fort et serein dans sa gestion et sa transition vers 2020-2021.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Va à Nancy
Reçoit Sochaux
Va à Rodez
Reçoit Guingamp
Va à Clermont
Reçoit Chambly
Reçoit Niort
Va à Lens
Reçoit Troyes
Va au Havre
Projection sur la fin de saison
L’AC Ajaccio devra vite se remettre dans le bain en cas de reprise et prendre des points pour rester maître de son destin. Car le déplacement à Lens lors de la 36e journée pourrait tout simplement être considéré comme une finale ! Les Corses enchaîneront ensuite avec la réception de Troyes pour une autre rencontre à enjeu. Et que dire d’un dernier déplacement au Havre, toujours particulier depuis le play-off de 2018 ? Bref, une fin de saison chaude attend Ajaccio !