Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui à Nancy (12e), qui avait plutôt bien démarré la saison malgré beaucoup de matchs nuls, mais qui connaît une année 2020 compliquée…
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Avec 34 points au compteur, Nancy est finalement assez loin de ce qu’il pouvait espérer à ce stade de la compétition. La faute à un nombre de matchs nuls bien trop important. Avec 16 partages des points, l’ASNL est en route pour égaler, voire même battre, le record de Laval de 21 scores de parité sur une saison de Ligue 2. Pourtant à la trêve, le club au Chardon se présentait comme un bel outsider (10e) avec seulement 3 points de retard sur le Top 5, et surtout avec seulement 2 défaites lors de la phase aller. Finalement, Nancy se retrouve désormais avec 8 points d’avance sur la zone de relégation, et le double de retard sur les play-offs d’accession…
La situation globale
Le parcours de l’ASNL à l’extérieur est clairement catastrophique, et explique ces difficultés au classement. C’est bien simple : l’équipe dirigée par Jean-Louis Garcia est la seule du championnat à n’avoir pas encore enregistré le moindre succès hors de ses bases. Incapable de s’exporter, Nancy n’a donc jamais pu enchaîner une série de victoires qui aurait pu le placer dans le bon wagon assez rapidement. Au lieu de cela, le club lorrain a toujours couru après le temps, et les trop nombreux nuls ont fini par lasser un effectif qui pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, et dont la grave blessure du meilleur élément Vagner fin 2019 a fait très mal. Très difficile à manœuvrer, Nancy a commencé à douter en 2020, avec une seule victoire en championnat enregistrée sur l’année civile. La série en cours de 8 matchs consécutifs sans succès doit vite être stoppée afin de repartir sur un cycle plus vertueux, et finir l’année calmement avant la probable vente du club par Jacques Rousselot.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Reçoit Ajaccio
Va à Lens
Reçoit Le Havre
Va à Troyes
Reçoit Grenoble
Va à Paris
Reçoit Caen
Va à Châteauroux
Reçoit Auxerre
Va à Orléans
Projection sur la fin de saison
Si le championnat reprend, Nancy sera tout de suite plongé dans le grand bain avec un calendrier difficile. Lors des quatre premières sorties, ce seront tout simplement quatre candidats à la lutte pour la montée qui se présenteront face à l’ASNL. Cette série permettra soit aux hommes de Jean-Louis Garcia de reprendre confiance en cas de résultats positifs, soit au contraire, elle les fera basculer dans une partie peu recommandable du classement pour le sprint final en cas de contre-performances répétées. Nancy doit donc se fixer comme objectif d’assurer son maintien le plus vite possible pour ne surtout pas jouer à se faire peur…