Le monde médiatique autour de la Ligue2 se diversifie chaque jour un peu plus. Présentation de la page Facebook « Ligue2News » avec Bryan, son fondateur.
MaLigue2 : Pouvez-vous brièvement présenter votre projet ?
Bryan : Tout d’abord, bonjour à toute la communauté « Ma Ligue 2 ». Je suis le fondateur de « Ligue 1 News » et « Ligue 2 News », deux pages Facebook. Nous sommes 7 étudiants à gérer les deux pages, dont certains à la rédaction des articles et d’autres aux « alertes-buts ». Mon intérêt pour le foot est intervenu petit, mais avec un goût plus prononcé pour la Ligue 1.
Quand avez-vous créé ces pages et dans quel but ?
A la base, j’avais créée « Ligue 1 News » car je trouvais que la Ligue 1 n’était pas assez représenté sur Facebook. Depuis, cela a beaucoup changé 🙂
« Ligue 1 News » a été créée en 2011 mais supprimé par Facebook pour des raisons liés aux droits d’auteurs. Déçu, j’ai mis du temps avant de recréer la page mais un mois plus tard, « Ligue 1 News » refaisait son apparition. Deux ans et demi plus tard, nous atteignons les 12 000 J’aime. « Ligue 2 News » est venu par la suite après qu’un fan de la page, Baptiste, m’ait envoyé sa page sur la Ligue 2. Je lui ai proposé mon aide pour le développement et on a trouvé un terrain d’entente. Maintenant, « Ligue 2 News » est devenu la 1ère page 100% Ligue 2 sur Facebook. Notre objectif futur est désormais d’ouvrir un site web entièrement consacré à la Ligue 1 et à la Ligue 2.
La Ligue2 a connu cette saison une riche actualité avec des têtes d’affiche, qu’attendez-vous de la prochaine ?
C’est vrai. La Ligue 2 a été très attractive cette saison. C’est un constat général tant pour la L1 que la L2. Nous n’en attendons pas moins pour la saison prochaine. Des clubs historiques français comme Sochaux, Auxerre, Nancy ou encore Le Havre évolueront en L2. Les gens vont de plus en plus au stade. La LFP a enregistré pas moins de 400 000 spectateurs de plus entre cette saison et la saison dernière.
Avez-vous réfléchi à la possibilité d’étendre votre communauté sur d’autres médias ?
Effectivement, outre le site web qui est notre objectif principal nous avons mis en place une stratégie de développement. Ainsi, dès le début de la saison prochaine, il y a de grandes chances pour que vous puissiez nous voir débarquer sur Twitter 😉
Avez-vous des liens avec des clubs ou joueurs du championnat pour réaliser des articles ?
Nous avons beaucoup de contacts dans le milieu professionnel du football, surtout du côté des joueurs. Ce qui nous a permis d’interviewer des joueurs comme Andy Delort (Tours FC), Lindsay Rose (Valenciennes) ou encore l’entraîneur de Reims (désormais à Lyon), Hubert Fournier. Hors, nous avons réalisés peu d’interviews cette année, faute de temps. Il y en aura plus la saison prochaine.