Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs de Ligue 2 après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Après l’US Orléans, débutons notre remontée au classement par Le Mans FC.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Avec 26 points, Le Mans navigue en zone trouble. Avec sept longueurs d’avance sur la lanterne rouge et à égalité avec Niort, l’actuel barragiste. Le Paris FC est deux points devant, et Rodez déjà à six longueurs ! Avec 34 points, Châteauroux, Sochaux, Caen, Nancy et Auxerre paraissent presque inatteignables. Pire équipe à l’extérieur (2 victoires, 2 nuls et 10 défaites !) et plus mauvaise défense du championnat (45 buts encaissés), Le Mans a tout de même plusieurs atouts. Une attaque capable de marquer régulièrement (30 réalisations, 11e de Ligue 2) et un bilan honnête à domicile : 18 points pris en 14 matchs (5 victoires, 3 nuls, 6 défaites). Le Mans est surtout victime de ses énormes trous d’air : huit défaites lors des neuf premiers matchs de la saison, deux points pris entre la 20e et la 26e journée de Ligue 2 !
La situation globale
Le deuxième trou d’air aura été fatal au coach Richard Déziré. Malgré un mercato d’hiver réussi et même ambitieux avec les arrivées de Choplin, Merdji, Rajot et Veseli, Le Mans a sombré en ce début d’année 2020. Moins de largesses défensives certes, hormis quatre buts encaissés à Lorient. Un peu plus solides, les Manceaux n’ont toutefois pas été capables d’éviter des errements défensifs répétés. Et comme l’efficacité offensive de la première partie de saison s’est aussi étiolée, Le Mans a progressivement dégringolé au classement jusque cette dix-neuvième place. La première victoire de l’année contre Guingamp (2-1) a permis de relancer une série, juste avant l’arrivée de Réginald Ray. Un nouveau coach qui n’aura dirigé son équipe qu’une fois, à Chambly, où les Manceaux sont retombés dans leurs travers pour concéder un nul 2-2 après avoir mené 2-0.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Reçoit Troyes
Va à Niort
Reçoit Clermont
Va à Grenoble
Reçoit Caen
Va à Châteauroux
Reçoit Le Havre
Va à Orléans
Reçoit le Paris FC
Va à Lens
Projection sur la fin de saison
Au regard du calendrier, cette fin de saison pourrait effrayer. Plutôt bons à domicile, les Manceaux vont affronter des équipes particulièrement à l’aise hors de leurs bases telles que Troyes, Clermont et Le Havre. Le premier déplacement à Niort est déjà un match couperet. Enfin, les trois derniers matchs pourraient aussi être des rencontres à fort enjeu pour les adversaires. Il devient donc indispensable aux Manceaux de faire preuve du caractère qui a manqué depuis le début de saison de Ligue 2. On a vu des belles rencontres du Mans, c’est une équipe plutôt agréable à voir jouer. Cela n’a pas suffit, car les lacunes affichées ont pesé trop lourd dans la balance. Pertes de concentration, errements défensifs, incapacité à tenir le score…
Cette période d’arrêt forcé devrait déboucher sur un troisième départ dans cette saison : après les trêves estivale puis hivernale, la Ligue 2 reprendra dans quelques semaines, au mieux. Le Mans ne peut plus caler au démarrage, comme en juillet-août et en janvier-février. Trois-quatre matchs ratés, ou sans victoire, et c’est déjà presque l’assurance d’un retour en National 1. Réginald Ray et ses joueurs ont une mission sauvetage à mener, avec un objectif d’une quinzaine de points à décrocher. Le technicien doit remobiliser son groupe et faire des choix. Le maintien peut se jouer jusqu’à la dernière seconde de la dernière journée. Comme la montée, mais ça, Le Mans FC le sait déjà…