Le choc de la 28e journée de Ligue 2 entre l’AC Ajaccio et le FC Lorient a tourné à l’avantage des Corses (1-0) ce samedi après-midi en match décalé. Avec ce succès, l’ACA se place provisoirement en deuxième position en attendant le match de Lens lundi soir contre Orléans. Du côté du leader, la crise perdure avec une 4e défaite sur les 5 derniers matchs, et un statut de plus en plus menacé par les poursuivants !
A lire aussi >> Revivez Ajaccio-Lorient sur MaLigue2 !
A lire aussi >> Lorient – Christophe Pélissier : « La position d’Ajaccio n’est pas un miracle »
Saunier poissard, les gardiens impériaux
Dès le coup d’envoi, Ajaccio mettait beaucoup d’engagement. Même trop, à l’image d’un tacle dangereux du jeune El Idrissy par derrière sur Saunier synonyme de premier avertissement (4e). Qui aurait même pu valoir rouge, puisque le défenseur central devait céder sa place quelques minutes plus tard pour Fontaine. Dans la foulée, Lorient se créait la première grosse occasion avec un coup-franc à l’entrée de la surface bien négocié par Laurienté. Mais Leroy effectuait une parade de grande classe pour repousser le ballon sur sa barre (8e).
Plus en jambes, l’ACA répliquait immédiatement avec une énorme situation pour Bayala, qui écrasait sa frappe dans les bras de Nardi (11e). Les Merlus étaient désorientés par ce changement précoce en défense, et Tramoni butait à son tour sur Nardi (13e). Ce duel entre les deux hommes se poursuivait avec une nouvelle superbe parade du gardien breton devant le jeune corse (24e) ! C’était là le dernier frisson du premier acte. Le leader était bousculé et se montrait inoffensif, à l’image du meilleur buteur Yoane Wissa complètement muselé.
L’inspiration de Bayala !
La seconde période démarrait sur les mêmes bases que la première, mais cette fois l’ACA concrétisait sa domination avec un corner tendu de Laci dévié au premier poteau par Bayala d’un joli geste sur lequel Nardi était trop court (1-0, 51e). Le temps tournait à l’orage, et les Merlus disposaient d’une cartouche entre les éclairs avec un rare ballon exploitable pour Hamel, qui contournait Leroy avant de manquer son lob en angle (66e). Bis repetita quelques minutes plus tard, et cette fois le gardien corse touchait Hamel à l’extrême limite de la surface. Sur la ligne même, mais il aurait fallu le VAR et plusieurs ralentis à M.Wattelier pour s’en apercevoir avec certitude. Un coup-franc qui ne donnait rien (72e). Maître de son sujet, Ajaccio frappait un grand coup et gardait son avantage jusqu’au bout malgré une dernière frayeur sur une tête de Bozok (85e) pour remonter à la deuxième place. Plus question de parler de surprise maintenant pour une formation qui n’a qu’un objectif : retrouver la Ligue 1.
Le classement de la Ligue 2
La feuille de match
Ligue 2 – 28e journée – François-Coty
AC Ajaccio – Lorient : 1-0 (0-0)
Buts : Bayala (51e) pour Ajaccio.
Avertissements : El Idrissy (4e), Diallo (58e) pour Ajaccio.
ACA : Leroy – Kalulu, Avinel, Diallo, Huard – Laci, Coutdeur (remplacé par Lejeune, 56e) – Bayala, Cuypers (remplacé par Cavalli, 80e), Tramoni (remplacé par Flips, 80e) – El Idrissy.
Non-entrés en jeu : Sollacaro, Obissa, Mendes, Loufilou
FCL : Nardi – Delaplace, Laporte, Saunier (remplacé par Fontaine, 10e), Le Goff – Lemoine, Abergel – Laurienté, Le Fée (remplacé par Cabot, 73e), Wissa (remplacé par Bozok, 66e) – Hamel.
Non-entrés en jeu : Pattier, Hergault, Wadja, Kitala.