Le derby entre Troyes et Auxerre a tenu toutes ses promesses ce lundi soir (26e journée de Ligue 2). Il a accouché de nombreux buts (3-1), mais aussi d’une expulsion (sévère) et de multiples occasions. Les Aubois en ressortent vainqueurs après avoir souffert en début de match…
A lire aussi >> VIDEO. L’expulsion de Birama Touré après avoir légèrement bousculé Giraudon
A lire aussi >> VIDEO. Les images des 4 expulsions à la mi-temps de Troyes-Auxerre
Sans véritable avant-centre, Auxerre se montrait à son avantage en début de match. Positionnée en bloc haut, l’AJA mettait à mal l’équipe troyenne. Heureusement, cette dernière pouvait compter sur un Gauthier Gallon attentif et décisif. D’abord en intervenant sur une frappe contrée (10e). Puis en se détendant de tout son long pour claquer un tir lointain de Birama Touré (12e). L’ESTAC, en souffrance, sortait par la suite peu à peu de sa coquille. Bédia et Tchimbembé jusque-là invisibles, se révélaient à la demi-heure de jeu, pour ne plus sortir de la lumière.
A lire aussi >> Ligue 2 (26e journée) – Le résumé vidéo de Troyes-Auxerre (3-1)
Trouvé à l’entrée de la surface, Tchimbembé enchaînait en pivot, du gauche. Un tir soudain, rasant, sur lequel Mathieu Michel ne pouvait rien (1-0, 29e). Les locaux se montraient tout d’abord réalistes. Un réalisme encore plus froid lorsqu’au pressing sur Barreto, Chambost récupérait le cuir. Trouvé, Chris Bédia en profitait pour fusiller le portier auxerrois entre les jambes (2-0, 37e). Le tout sous les yeux de James Zhou, propriétaire icaunais, qui ne pouvait se consoler que par le volontarisme affiché par ses joueurs. Un volontarisme récompensé par une égalisation de Ngando juste avant la pause (2-1). Réduction du score avant l’exclusion de Birama Touré (45e+2) pour une bousculade. Une action confuse qui a ajouté du piment à une affiche qui n’en manquait pas.
A lire aussi >> Troyes – Laurent Batlles : « Un peu déçu de ce qu’il s’est passé à la pause »
A lire aussi >> Auxerre – Jean-Marc Furlan : « Tu en arrives avec des joueurs conditionnés qui simulent, qui trichent »
Troyes, domination sans partage
La deuxième période démarrait sur le même rythme. Coeff et Michel sauvaient la patrie auxerroise face à Bédia (48e, 55e, 60e) et Tchimbembé (53e, 57e). Les Troyens multipliaient les offensives, bien aidés par leur supériorité numérique. Le break devenait inéluctable et Tchimbembé s’offrait un doublé (3-1, 65e) sur un délicieux service de Barthelmé. La messe était dite. L’ESTAC, en supériorité numérique, pouvait dérouler même si Adéoti touchait du bois sur corner (85e). La crispation retombait, tout comme l’intensité folle observée dans un derby qui restera dans l’histoire de la saison 2019-2020.
LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 2
La feuille de match
Ligue 2 – 26e journée – Stade de l’Aube.
Troyes-Auxerre : 3-1 (2-1)
Buts : Tchimbembé (29e, 65e), Bédia (37e) pour Troyes ; Ngando (45e) pour Auxerre.
Avertissements : Tardieu (26e), Giraudon (45e) pour Troyes ; Michel (45e), Sylvestre (83e) pour Auxerre
Expulsion : Touré (45e) pour Auxerre
ESTAC : Gallon – Raveloson, Salmier, Giraudon, Mambo (Souaré, 73e) – Kouamé, Tardieu, Chambost – Barthelmé, Bédia (Darbion, 81e), Tchimbembé(Sacko, 79e).
Non-entrés en jeu : Renot, Kouyaté, Baya, Ba.
AJA : Michel – Arcus, Coeff, Souprayen, Bernard – Bellugou, Touré – Barreto (Le Bihan, 61e), Sakhi, Ngando (Sylvestre, 76e) – Dugimont (Adéoti, 54e).
Non-entrés en jeu : Boucher, Boto, Ndom, Ji.