Le SM Caen a infligé une lourde défaite au RC Lens (1-4) ce samedi en match décalé de la 26e journée de Ligue 2. Un succès qui permet aux Normands de reprendre six points d’avance sur la zone de relégation, tandis que les Sang et Or perdent leur deuxième place au profit de l’AC Ajaccio et plonge dans la crise avec un seul succès sur les 7 derniers matchs de championnat.
A lire aussi >> VIDÉO. Les 14 buts du multiplex de la 26e journée de Ligue 2
Lens démarre bien… avant de sombrer
Dans l’obligation de réagir après la défaite à Châteauroux(3-2) lundi soir, Lens entamait bien la rencontre et se montrait efficace dès sa première occasion avec la spontanéité de Corentin Jean dans la surface pour glisser le ballon entre les jambes de Rémy Riou du gauche (1-0). Malheureusement pour les Sang et Or, celle-ci sera la dernière situation franche de la première période. Derrière, les Normands se montraient solides et piquants en contre avec la vitesse de Caleb Zady Sery.
L’ancien ajaccien obtenait un premier penalty devant Steven Fortes, transformé par Malik Tchoukounté (1-1, 22e), puis un deuxième devant Aleksandar Radovanovic, transformé par Prince Oniangué (1-2, 32e). Inoffensif, le RCL rentrait aux vestiaires sous les sifflets d’une partie de Bollaert et perdait même Massadio Haïdara sur KO juste avant la pause. Une mi-temps où Philippe Montanier décidait de changer de système, troquant l’habituel 3-4-3 pour un 4-2-3-1 avec Tony Mauricio à la place de Zakaria Diallo dès la reprise.
Une deuxième période cauchemar
Dès lors, Lens acceptait de se déséquilibrer pour apporter plus de danger sur les cages de Rémy Riou. Mais une tête de Fortes sur corner ne trouvait pas le cadre (57e), de même que celle de Simon Banza quelques minutes plus tard (64e). En contre, Caen continuait de faire très mal, et un troisième penalty n’était pas loin d’être sifflé pour un tirage de maillot flagrant sur Tchokounté (65e). Mais le break intervenait sur corner, avec le doublé pour Oniangué à l’affût (1-3, 72e). Les Sang et Or perdaient leurs nerfs, à l’image de Clément Michelin expulsé dans la foulée. A 10 et avec Jean latéral droit, Lens prenait le bouillon et l’intenable Zady Sery offrait un caviar à Tchokounté pour son doublé aussi (1-4, 75e). Cela faisait une éternité qu’on n’avait plus vu un Racing aussi châtié à domicile, et Philippe Montanier va vite devoir trouver les solutions et les mots pour remobiliser une équipe en perdition depuis le début d’année 2020.
Le classement de la Ligue 2
La feuille de match
Ligue 2 – 26e journée – Stade Bollaert-Delelis (27 711 spectateurs)
Lens-Caen : 1-4 (1-2)
Buts : Jean (11e) pour Lens/Tchokounté (22e, sp, 74e), Oniangué (32e, sp, 72e) pour Caen.
Avertissements : Fortes (21e), Michelin (23e, 73e), Banza (45+3e), Gillet (58e) pour Lens/Tchokounté (24e), Gioacchini (85e) pour Caen.
Expulsion : Michelin (73e) pour Lens.
RCL : Leca – Fortes, Diallo (remplacé par Mauricio, 46e), Radovanovic – Michelin, Gillet, Doucouré, Haïdara (remplacé par Traoré, 44e) – Jean, Robail (remplacé par Keita, 68e), Banza
Non-entrés en jeu : Vincensini, Pérez, Boli, Sotoca
SMC : Riou – Vandermersch, Weber, Rivierez, Mbengue – Gonçalves, Oniangé, Deminguet (remplacé par Pi, 76e) – Zady Sery (remplacé par Tell, 79e), Gioacchini, Tchokounté (remplacé par Moussaki, 82e)
Non-entrés en jeu : Callens, Armougom, Diaw, Beka Beka