Troisième journée de Ligue 2 en une semaine, la neuvième depuis la reprise, et trois équipes n’ont pas encore gagné le moindre match en bas de tableau. Devant, lutte pour le podium toujours aussi serrée. MaLigue2 vous présente les enjeux du multiplex de la J9.
L’affiche : Lens (17ème) – Sochaux (19ème)
Déjà un match important en bas de tableau, mais pas « de la peur » selon Anthony Scaramozzino. Le RC Lens va un peu mieux qu’il y a une semaine, Victorieux à Valenciennes lundi dernier (1-0), les Sang et Or ont enfin décroché 3 points dans une rencontre cette saison. Sans grande imagination dans le jeu, les Lensois ont surtout fait preuve d’un froid réalisme dans ce derby, suffisant pour reprendre un peu de confiance. Assez pour battre un Sochaux toujours aussi mal en point ? A voir ce soir dans un Bollaert à moitié plein. Car les Sochaliens, bien que défaits ce mardi par le leader Dijon, ont montré quelques ressources intéressantes. De quoi espérer ramener au moins un nul de ce déplacement.
La stat : Lors des 98 confrontations entre ces grands noms du football français, 300 buts ont été marqués.
Red Star (14ème) – Brest (7ème)
On ne le penserait pas en regardant le classement mais le Red Star s’est bien imposé en début de semaine. L’Etoile Rouge s’est offert le scalp d’un ancien pensionnaire de Ligue 1, Evian. Sans être flamboyants dans le jeu, les protégés de Rui Almeida ont (enfin) fait preuve d’efficacité tout en restant solides défensivement. Une prestation à rééditer contre le Stade Brestois. Son nul à domicile contre les Chamois ne fait pas figure de bon résultat. Bruno Grougi et les siens, qui ont déjà affronté deux des trois promus (nul contre le Paris FC et défaite face à Bourg), doivent faire preuve de régularité dans leurs sorties. En cas d’issue positive, ils pourraient tutoyer le podium.
La stat : Cette saison, Brest a mis 88% de ses réalisations à l’intérieur de la surface de réparation.
Metz (2ème) – Nîmes (20ème)
Leader depuis la 4ème journée, les Messins ont laissé le trône à Dijon, événement anecdotique pour José Riga. Moins séduisant notamment dans le secteur offensif, Metz est tout de même une équipe encore invaincue. Toujours meilleure défense de Ligue 2 malgré l’absence de Thomas Didillon, l’entité lorraine affronte une équipe nîmoise en plein doute. On se demande encore comment les Crocos ont pu laisser échapper leur première victoire mardi soir face au Paris FC. Maladroit devant le but, le club gardois possède tout de même des individualités en bonnes formes. Un choc des extrêmes où Metz part clairement favori mais où Nîmes doit s’attarder sur le moindre point.
La stat : 44 ans de disette ! Les Crocodiles n’ont plus gagné à Saint-Symphorien depuis la saison 1971/1972.
Valenciennes (8ème) – Tours (12ème)
Les Tourangeaux ont une dernière chance de sauver leur mois de septembre très mitigé. Avec deux défaites à domicile (Bourg 0-1, Créteil 1-2) et un nul à Lens (1-1) ce mois-ci, les hommes de Marco Simone glissent tout doucement vers la deuxième partie de classement. La bonne nouvelle ? Valenciennes ne s’est pas encore imposé à la maison cette saison et, à l’image du derby du Nord perdu lundi en J8 (0-1), son capitaine Yunis Abdelhamid confirmait les difficultés du VAFC pour contourner des équipes plus attentistes au Hainaut. Le déclic enfin pour cette fois devant leurs supporters pour les Nordistes ?
La stat : Les Tourangeaux n’ont perdu aucun de leurs 4 derniers matchs à l’extérieur.
Créteil (7ème) – Le Havre (13ème)
Les Cristoliens cherchent la constance. Adeptes du yo-yo depuis quatre rencontres, l’USCL n’a plus enchaîné deux victoires d’affilée depuis les deux premières journées. Surtout, les hommes de Thierry Froger ont concédé leurs deux dernières défaites à la maison, de suite compensées par deux succès loin de Duvauchelle. Une inconstance commune à son adversaire havrais du soir. Même départ (2 victoires en 2 matchs), puis même difficultés pour enchaîner, malgré un effectif bâti pour jouer le haut du classement. Le HAC n’a pas encore connu la victoire dans ce mois de septembre, et depuis ce brillant succès à Lens (4-0), fin août. Les Normands sont à six points du podium, rien de dramatique. Mais attention à ne pas devoir faire un retour de trop loin pour viser la montée.
La stat : 80% des buts du Havre ont été marqués hors de leurs terres.
Ajaccio (18ème) – Auxerre (10ème)
Contre Clermont (1-2), Olivier Pantaloni a tenté un nouveau dispositif. En vain puisque l’AC Ajaccio a subi sa 4ème désillusion de la saison. Les matchs comme les points, défilent sans que les Corses ne trouvent les bonnes solutions notamment au niveau du dernier geste. Des solutions qu’Auxerre semble avoir trouvées. En s’offrant Nancy, l’écurie bourguignonne a enchaîné une deuxième victoire après celle face à Clermont (1-0), mais surtout a retrouvé la première partie de tableau. Avec un calendrier abordable, les protégés de Jean-Luc Vannuchi pourraient se placer à la hauteur de leurs ambitions.
La stat : L’AJ Auxerre n’a plus remporté le moindre succès à François Coty depuis le 12 décembre 2006.
Bourg-En-Bresse (3ème) – Evian (15ème)
On peut sortir le même refrain depuis quatre présentations du multi. « Mais qui aurait crû avant le début de saison en ce promu, Petit Poucet, aussi bien placé » ? Alors que Bourg-en-Bresse devait être une valeur sûre d’une majorité de parieurs pour la défaite, la troupe de Hervé Della Maggiore a inversé la tendance, et se pose désormais en favori contre le relégué de Ligue 1, Evian, après ses quatre succès consécutifs convaincants et souvent spectaculaires (3 nominations dans notre Top But d’affilée). Côté Haut-Savoyard, l’heure est moins à la fête. A la Safet même. Un seul succès pour 5 nuls et 2 défaites, l’ETG se cherche encore. Efficace offensivement contre Auxerre (4-0), l’ex-pensionnaire de l’élite n’a depuis plus trouvé le chemin des filets contre le Paris FC (0-0) et le Red Star (0-1) et a perdu cet allant dans le jeu. L’enchaînement des trois promus à la suite réussira-t-il mieux ce soir à Gueugnon pour les hommes de Susic ?
La stat : Depuis le début du championnat, le FBBP01 a trouvé le chemin des filets lors de toutes ses sorties.
Niort (16ème) – Clermont (6ème)
Et si Niort terminait le mois de septembre sans la moindre défaite ? C’est en tout cas le souhait de l’entité des Deux-Sèvres. Capable de rivaliser avec Nancy et Brest, les Chamois ne proposent pas un festival de buts mais se contentent de l’essentiel. Une tactique payante qu’ils tenteront de rééditer face à Clermont. Des Auvergnats qui ont effacé la défaite contre Auxerre en s’imposant chez eux contre l’AC Ajaccio. Corinne Diacre, qui a prolongé récemment, comptera de nouveau sur le meilleur artilleur de Ligue 2, Famara Diedhiou. Ce dernier qui a marqué toutes les réalisations de son équipe (8) ! Défenseurs niortais déjà prévenus.
La stat : Sur les 7 derniers duels entre ces deux formations, Niort est la seule équipe invaincue (2 victoires et 5 nuls).
Colin Delprat, Dorian Waymel, Laurent Mazure