En battant Le Havre ce vendredi, Dijon vient d’enchaîner sa 4e victoire d’affilée. Nouveau dauphin du FC Metz au classement, à un point du leader, le DFCO a su se montrer réactif et solidaire pour se défaire des Normands. Un mental qui plaît à Olivier Dall’Oglio :
Vous êtes menés 1-0, vous restez bien en place et vous allez chercher l’égalisation.
Nous avions prévu ce cas-là, être menés et continuer à jouer. Sur cette première période, là où l’on a été mis en danger, sur les coups de pied arrêtés, les corners. C’était souvent bien tiré au premier poteau. Après, il fallait avoir de grosses vertus et beaucoup de courage pour revenir, face à un bloc très agressif. Nous devions nous montrer patient et avoir plus de précisions dans cette dernière passe. C’est ce que j’ai demandé après le repos à mes joueurs.
Vous n’avez pas gagné grâce à l’arbitre ce soir…
Oui, il y a eu des décisions surprenantes (sourire). A un moment donné, tu ne dis plus rien. Je crois qu’il y a eu un petit souci technique d’oreillette a priori. Bref…
Vous aussi frappez bien vos coups-francs.
Oui, c’est vrai, et puis Christopher Jullien a un bon timing. Aujourd’hui, dans le jeu, nous avons manqué de finesse et de coordination entre nous. Il fallait donc aller chercher notre résultat au courage. L’équipe a démontré qu’elle avait les capacités pour retourner les situations. Ca m’intéresse.
Jusqu’à présent, il manquait des tueurs au DFCO. Le jugement est-il différent ?
Nous avons progressé. Nous avons un peu plus de force mentale. Nous avons progressé dans la finition aussi. Mais il y a encore une marge à chercher. Lorsque l’on revoit quelques actions avec les joueurs, ces derniers ont des regrets sur leur placement, sur la dernière place. Nous devons avoir plus de maturité. Je tire mon chapeau aux joueurs qui, à la pause, ne se sont pas affolés, sont restés concentrés.
Sochaux, c’est le bon moment pour prendre cette équipe ?
Il y a le pour et le contre. Il y a une remobilisation, je pense. Après, je ne suis pas dans le club. Mais nous devrons cravacher pour ramener quelque chose. Et puis prendre une revanche sur le match amical, où nous avions pris 3-0. 3-1 ? Et bien 3-1 alors.
Christopher Jullien en est à 3 buts. Surpris de ses qualités ?
Je connaissais ses qualités de jeu de tête défensif. Offensif, j’attendais de voir, même s’il nous avait mis un but lorsqu’il jouait à Auxerre. On ne l’avait pas oublié. Ce qui m’a surpris, surtout, c’est son adaptation. Comme tous les nouveaux, ils ont pris leur marque très vite. C’est un grand plus pour le DFCO.