Ce samedi après-midi (15h) en match décalé de la 21e journée de Ligue 2, le RC Lens (2e) reçoit le Clermont Foot (6e) au stade Bollaert-Delelis. Une belle affiche de haut de tableau qui pourrait permettre aux Sang et Or de suivre le rythme infernal imposé par Lorient, tandis que les Auvergnats veulent frapper fort et revenir dans le Top 5.
A lire aussi >> Lens – Manuel Pérez : « Clermont sera un concurrent à la montée cette année »
A lire aussi >> Clermont – Pascal Gastien évoque l’arbitrage avant le déplacement à Lens
L’enjeu
Le Clermont Foot n’a plus envie de se cacher. Avec l’un des plus petits budgets du championnat, le club auvergnat, toujours efficace dans la construction de son effectif, joue année après année le haut de tableau. Si le CF63 n’a pas encore réussi à s’inviter pour les play-offs, il espère atteindre le Top 5 en fin de saison. Souvent en réussite contre les « gros » du championnat, Clermont dégage aussi une vraie philosophie de jeu autour de son entraîneur, Pascal Gastien. Une victoire à Bollaert-Delelis renforcerait encore un peu plus le statut d’outsider de cette formation.
Mais la mission s’avère difficile. Car à domicile, le RC Lens se montre intraitable cette saison avec 7 victoires, 1 nul et 1 seule défaite au compteur. Pour leur premier match de l’année 2020 à la maison, les Sang et Or n’auront forcément pas envie de décevoir un public toujours aussi nombreux et impatient de retrouver les tribunes de Bollaert-Delelis. Philippe Montanier et ses joueurs doivent l’emporter pour ne pas se faire distancer par le leader, Lorient, vainqueur vendredi de Nancy (2-1) et qui possèdent désormais quatre longueurs d’avance. Le coach artésien sera privé d’Aleksandar Radovanovic pour ce match, mais peut compter sur les retours de blessure de Steven Fortes ou encore Charles Boli.
A lire aussi >> Ligue 2 (21e journée) – Le groupe de Clermont face à Lens
A lire aussi >> Ligue 2 (21e journée) – Le groupe du RC Lens contre Clermont
Le duel à suivre : Gaëtan Robail/Akim Zedadka
Buteur contre Guingamp (1-1), Gaëtan Robail est l’homme en forme sur le plan offensif ces dernières semaines du côté du RC Lens. L’ancien Valenciennois a inscrit trois buts sur ses quatre derniers matchs de Ligue 2. Il sera sans doute opposé dans son couloir gauche à Akim Zedadka. Passé par le RCL en 2016-2017 (4 matchs), il n’avait pas réussi à s’imposer et sera forcément un peu revanchard au moment de refouler la pelouse de Bollaert-Delelis. Le latéral droit clermontois monte en puissance depuis le virus contracté par Jérôme Phojo et a gagné ses galons de titulaire sous les ordres de Pascal Gastien.
La stat’ : 7
Clermont arrive en pleine confiance à Lens. Le club auvergnat reste sur une série de 7 matchs sans défaite d’affilée en championnat. Son dernier revers remonte au 2 novembre 2019 avec une défaite face au Mans (0-1) à domicile.