Mercato

Mercato – Les 5 plus grosses ventes de l’histoire de la Ligue 2

Le transfert attendu de Tino Kadewere vers l’Olympique Lyonnais pourrait établir un nouveau record en matière de vente pour un club de Ligue 2. Selon les dernières informations, l’OL serait prêt à débourser 15 millions d’euros (bonus compris) pour s’attacher les services de l’attaquant du Havre AC. Le Zimbabwéen deviendrait alors le joueur le plus cher de L2. Voici le Top 5 des précédentes ventes réalisées par des clubs de deuxième division.

A lire aussi >> [PODCAST ML2] – Épisode 18 : interview de Kevin Fortuné, mercato animé et Coupe de France

1 – Alexis Claude-Maurice – Lorient > Nice – 13 millions d’euros (2019)

Révélé lors de la saison 2017-2018 en Ligue 2 avec le FC Lorient, Alexis Claude-Maurice confirme la saison dernière et s’affirme comme l’un des meilleurs joueurs du championnat. Ses 14 buts et 4 passes décisives ne lui permettent pas de porter les Merlus jusqu’en play-off, mais le milieu offensif va, lui, découvrir la Ligue 1 sous le maillot de l’OGC Nice, qui pose 13 millions d’euros sur la table pour l’enrôler. La plus belle vente jusqu’à présent d’un club de Ligue 2.

2 – Raphaël Varane – Lens > Real Madrid – 10 millions d’euros (2011)

Raphaël Varane n’a jamais évolué en Ligue 2. Lancé lors de la saison 2010-2011 par le RC Lens en Ligue 1, le jeune défenseur central crève déjà l’écran. La relégation des Sang et Or lui ouvre les portes d’un départ, et un certain Zinédine Zidane le prend sous son aile au Real Madrid. Depuis, le patron de la défense de l’équipe de France dispose de la carrière et du palmarès que l’on connaît… Un monstre. En revanche, Lens aura de son côté beaucoup plus de mal à remonter la pente après cette relégation.

3 – Marcus Thuram – Guingamp > Monchengladbach – 9 millions d’euros (2019)

Formé au FC Sochaux-Montbéliard, Marcus Thuram a débuté sa carrière en Ligue 2 avant de rejoindre Guingamp en 2017 pour deux saisons dans l’élite. Auteur de 9 buts l’an dernier malgré la relégation du club breton, il choisira l’Allemagne et le Borussia Monchengladbach pour poursuivre sa carrière. L’attaquant a été acheté 9 millions d’euros par le pensionnaire de la Bundesliga. Il a inscrit 6 buts et délivré 5 passes dé en championnat pour le moment.

4 – Peguy Luyindula – Strasbourg > OL – 8,8 millions d’euros (2001)

Après des débuts à Niort en Ligue 2, Peguy Luyindula rejoint Strasbourg et évolue deux saisons en Ligue 1 avant de connaitre la relégation. Il flambe au début de la saison 2001-2002 avec 5 buts inscrits en 6 journées de Ligue 2. Désireux de renforcer son secteur offensif, l’OL mise alors sur l’attaquant et offre 8,8 millions d’euros au RCSA. Luyindula sera champion trois années d’affilée avant de rejoindre l’OM, et par la suite le PSG.

5 – Ludovic Blas – Guingamp > Nantes (2019) – 8 millions d’euros
Silas Wamangituka – Paris FC > Stuttgart (2019) – 8 millions d’euros
Mattéo Guendouzi – Lorient > Arsenal (2018) – 8 millions d’euros
Rafik Guitane – HAC > Rennes (janv. 2018) – 8 millions d’euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *