La trêve hivernale est l’occasion de dresser un premier bilan pour les joueurs qui ont quitté la Ligue 2 lors du dernier mercato estival. Nous poursuivons cette série avec un ancien joueur du Paris FC qui a rejoint la deuxième division allemande : Silas Wamangituka, qui a opté pour le challenge proposé par Stuttgart.
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent…Romain Philippoteaux et Mickaël Tacalfred (d’Auxerre à Nîmes et Béziers)
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent… Ghislain Gimbert et Riad Nouri ? (d’Ajaccio à Umraniyespor)
Débuts prometteurs en Allemagne
Son transfert relevait d’un important enjeu financier pour le Paris FC. Alors qu’il devait évoluer avec la réserve la saison dernière en provenance d’Alès, Silas Wamangituka avait finalement été la révélation de la saison sous les ordres de Mecha Bazdarevic, avec 11 buts en 31 apparitions de Ligue 2. L’attaquant de 20 ans a dû patienter jusqu’au 11 août pour prendre la direction de Stuttgart en Bundesliga.2, qui a misé 8 millions d’euros sur lui. Outre-Rhin, Silas a disputé ses premières minutes lors de la 4e journée, et n’a ensuite manqué qu’une rencontre pour une petite blessure. Au total, l’ancien Parisien a marqué 5 buts en championnat et délivré une passe décisive. De bonnes statistiques et une adaptation réussie pour Silas, sur les bases de celles réalisées l’an dernier. Au classement, Stuttgart est dans les temps pour son opération remontée avec 31 points, et une 3e place à la trêve à trois points seulement du leader Bielefeld.
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent… Franck Honorat et Mathias Pereira-Lage ? (ex-Clermont)
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent…Harold Moukoudi et Denys Bain ? (ex-HAC)
Une enquête sur son identité
Mais au-delà du terran, Silas Wamangituka a aussi fait parler de lui récemment… pour son identité. Une enquête du journal L’Équipe a révélé que des doutes subsistaient sur son véritable patronyme. Ainsi, le président du club du FC MK au Congo assure que Silas Wamangituka se nommerait en réalité… Silas Mvumpa Katompa. Et il ne serait pas né le 6 octobre 1999 mais le 6 octobre 1998. Le Paris FC avait répondu à la suite de cette enquête via la voix de son directeur général délégué : Nous avons en notre possession tous les papiers nécessaires, notamment le passeport et le titre de séjour de Silas délivré par l’administration française qui montrent que nous avons collecté, comme pour tous les joueurs étrangers, les documents nécessaires à la rédaction de son contrat (…). Stuttgart a fait toutes les démarches et visiblement, ça n’a pas posé de problèmes puisque le joueur a bien été qualifié là-bas. Et quand on connaît la rigueur de l’administration allemande… »
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent Jean-Kevin Duverne, Mounir Chouiar et Fabien Centonze ? (ex-Lens)
A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Que devient… Alexis Claude-Maurice (de Lorient à Nice)