C’est la mi-saison également en National 1. Et à mi-parcours, on y voit un peu plus clair sur les équipes qui se mêleront (sans doute) à la lutte pour la montée en Ligue 2 jusqu’en mai prochain. Même si, comme dans notre championnat, le N1 réserve parfois bien des surprises et des retournements de situation, voici un aperçu de cette lutte à l’accession après 17 journées.
A lire aussi >> Stat – Le nombre de joueurs utilisés par club depuis le début de saison de Ligue 2
Dunkerque et Pau se partagent la tête, le Red Star en embuscade
Après trente ans de présence en deuxième division entre 1966 et 1996, Dunkerque a connu une lourde chute jusqu’en CFA 2 avant de remonter la pente petit à petit. Le club nordiste se situe toujours dans la première partie de tableau de National depuis 2013, mais a connu une saison dernière plus difficile (11e). Avec Claude Robin (ex-Troyes) à la tête de l’équipe première, l’USLD est la belle surprise de cette première partie de saison avec 33 points (10 victoires, 3 nuls, 4 défaites) et l’élimination du HAC au 7e tour de la Coupe de France au stade Océane (1-3). Dimitri Boudaud (8 buts) et Mohamed Bayo (7) sont les meilleurs réalisateurs dunkerquois cette saison.
Mais le club du Littoral n’est pas le seul en haut du classement. Avec lui, le Pau FC fait aussi bien sur la phase aller avec 33 points récoltés également (9 victoires, 6 nuls, 2 défaites). Une accession en Ligue 2 serait historique pour la formation du Sud-Ouest, qui évolue depuis 2016 en National 1 avec une 10e place comme meilleur classement jusqu’à présent. Enfin sur le podium, le Red Star tient la cadence avec 32 points. Relégué de L2 la saison dernière, il est le club qui a su le mieux rebondir en retrouvant notamment son stade Bauer. Les Audoniens sont bien partis pour de nouveau prendre l’ascenseur, eux qui alternent entre L2 et N1 depuis 2016.
A lire aussi >> Ligue 2 – Lens et Lorient, les équipes les plus réalistes !
Lyon-Duchère, Villefranche, Laval, Avranches…
Juste au pied du podium, Lyon-Duchère et Villefranche-Beaujolais (31 points) sont toujours dans le coup et restent à l’affût en outsiders. Là aussi une montée dans le monde professionnel serait historique pour le deuxième club lyonnais, tout comme pour le FCVB, promu en 2018 simplement en National 1 et qui n’en finit plus de grandir et de se structurer. Un peu plus loin, notre habitué Laval est toujours en galère en N1 avec 27 points mais n’a pas dit adieu à la montée. Il est accompagné d’Avranches avec 27 unités.
Béziers et le GFC Ajaccio à la peine
En revanche, nos deux autres anciens pensionnaires, Béziers et le GFC Ajaccio, ont beaucoup de mal à digérer leur relégation. Les deux formations sont à la lutte pour le maintien. Béziers, qui a perdu son entraîneur Mathieu Chabert parti à Bastia, est actuellement hors de la zone rouge à la 14e place avec 15 points. Le Gazélec, qui avait déclaré forfait lors de son premier match pour contester le maintien de Sochaux en L2 par la DNCG et qui avait eu un point de pénalité, est lui englué à la 16e place (11 points) avec François Ciccolini à sa tête.