La trêve hivernale est l’occasion de dresser un premier bilan pour les joueurs qui ont quitté la Ligue 2 lors du dernier mercato estival. Nous commençons cette série avec deux anciens Auxerrois. Romain Philippoteaux a rejoint le Nîmes Olympique dans l’élite pour un nouveau challenge, tandis que Mickaël Tacalfred en fin de contrat a rebondi à Béziers en National 1.
A lire aussi >> Auxerre – Jean-Marc Furlan : « Notre efficacité n’est pas assez probante »
Nîmes dans le dur, Philippoteaux tire son épingle du jeu
Cet été, Romain Philippoteaux était lui-même un peu surpris d’être sollicité par un club de l’élite. Le milieu offensif sortait d’une saison de Ligue 2 moins aboutie (4 buts) que celle d’avant (11 buts) avec l’AJ Auxerre. L’ancien Lorientais n’a donc pas longtemps hésité pour rejoindre le Nîmes Olympique dans l’élite. Malheureusement pour lui, le club gardois est moins inspiré cette année que la précédente. Après 19 journées, le NO est avant-dernier de L1 et peine à sortir la tête de l’eau. Sur le plan personnel, Romain Philippoteaux parvient à tirer son épingle du jeu avec trois buts (co-meilleur buteur du club) et deux passes décisives en championnat. Il a disputé 17 rencontres sous les ordres de Bernard Blaquart et il est un joueur majeur du NO. Il a également refusé une offre venue des États-Unis (FC Dallas) pour le prochain mercato hivernal.
A lire aussi >> Ligue 2 – Participez à l’élection du joueur de décembre
Tacalfred titulaire, mais Béziers digère mal sa descente
En Ligue 2 la saison dernière, Mickaël Tacalfred a eu l’opportunité d’affronter Béziers avec l’AJA. Arrivé en fin de contrat dans l’Yonne, le défenseur central de 38 ans n’a pas été prolongé avec l’arrivée du nouveau staff dirigé par Jean-Marc Furlan. L’international guadeloupéen ne comptait pas mettre un terme à sa carrière et a fait le choix de descendre d’une division pour rejoindre l’ASB en N1. Titulaire et capitaine (il n’a pas manqué un match de N1 et a marqué 1 but), l’ancien Rémois n’a pu éviter un début de saison difficile à sa nouvelle formation, en lutte pour le maintien et qui a déjà changé d’entraîneur avec le départ de Mathieu Chabert pour le SC Bastia. Les trajectoires des deux anciens auxerrois est donc un peu similaire, avec un nouveau club en difficulté au classement mais beaucoup de temps de jeu accordé.
bonjour je suis d' accord pour que Guy Roux donne son nom a une tribune du stade il le mérite je suis supporter de l'AJ AUXERRE DEPUIS PLUS DE 50 ANS ET GUY ROUX A été LE MEILLEUR entraineur merci a plus BRUYLANTS JOSE