Pour son 15e épisode, le PODCAST ML2 accueillait Julien Laporte. Le défenseur de Lorient a balayé l’ensemble de son actualité et celle de la Ligue 2. Son arrivée chez les Merlus, le début de saison de Clermont, son ancien club, mais également son avis sur le niveau réel de cette L2. Un invité sans langue de bois.
A lire aussi >> Ligue 2 – Un joueur prend 3 matchs, 3 autres suspendus début janvier
La différence entre Lorient et Clermont
« Lorient était un club ambitieux. Le coach Pelissier estimait qu’il avait besoin d’un joueur avec mon profil. J’ai envoyé de suite ! Lorient est un club structuré pour la Ligue 1, voué à remonter, et à évoluer au plus haut niveau. Le discours a matché directement. Les dirigeants lorientais m’ont parlé d’ambition. Mon but était de trouver un club avec beaucoup d’ambitions, pour monter immédiatement et ainsi découvrir la Ligue 1 le plus rapidement possible. Lorient est complètement structuré, avec un centre d’entraînement très performant, des terrains de qualité. On est totalement dans le confort. On prend le petit-déjeuner au stade, on a les repas au stade. Ce sont des trucs tout bêtes mais qui, sur une saison, font la différence. Nous nous déplaçons également souvent en avion. Nous avions joué un lundi à Caen et on y est allé en avion. Ce sont des petits détails, mais ça compte au final. A Clermont, il y a deux ans, nous avions voyagé jusqu’à Reims en bus. »
La première partie de saison clermontoise
« Le début de saison est très bon ! Ils ont eu un trou à domicile, mais arrivent quand même à avoir 30 points. C’est significatif de la qualité de l’équipe. Ils ont des joueurs de qualité, avec un très bon avant-centre et un très bon gardien. Ils m’ont remplacé par un très bon défenseur central. Clermont s’est renforcé en termes de quantité. Le souci était jusqu’à présent celui-là. Il y avait toujours des joueurs de qualité, mais nous avions un problème de quantité. J’ai l’impression qu’ils ont des joueurs qui font des différences en sortie de banc. »
La Ligue 2, championnat fermé, mais pas faible
« Je pense que c’est fermé ! Il y a de très bons joueurs intrinsèquement dans chaque équipe. A Châteauroux, il y a Romain Grange, le petit Leroy, au Paris FC, on retrouve Menez, Pitroipa… Il y a des talents, notamment offensifs. Je pense que le championnat est plus fermé qu’il ne diminue qualitativement. Cela fait longtemps que le championnat n’avait pas été aussi bon individuellement. »
Le PODCAST avec Julien Laporte retrouvé ici >> [PODCAST ML2] – Épisode 15 avec Julien Laporte (Lorient)