Une semaine peut-être charnière. Ce vendredi, la Ligue 2 entame un mini-sprint de 3 journées en une semaine. Place à la 7e avec 9 rencontres au programme. L’heure de lire les déclarations d’avant-match des différents coachs de l’antichambre. Un article complété au fur et à mesure des traditionnelles conf’ de presse.
Thierry Froger (Créteil) : « On sent que le projet de jeu s’installe, les joueurs prennent du plaisir et ils ont conscience qu’on avance dans la bonne direction. Il faudra garder ce « plaisir » et le confirmer dans la finition. Il continuer dans cette voie, le temps travaille pour nous.«
Jean-Luc Vannuchi (Auxerre) : « Il faut agir. Mon équipe est capable de bonnes choses. On est dans une phase qui est compliquée, il n’y a que les joueurs qui vont pouvoir l’inverser.«
David Le Frapper (Valenciennes) : « Gagner à la maison, c’est très compliqué. C’est plus simple de se déplacer a priori. Mais il faut jouer notre football. Il y a des bonnes défaites, espérons que celle face à Dijon permettra d’aller de mieux en mieux. J’ai une part de responsabilité dans ce revers. J’ai cru qu’en jouant en 4-4-2 à la maison, c’était notre profil. Je me suis trompé. Cela n’enlève rien au reste. Les anciens ont été très vite derrière les plus jeunes. J’ai un groupe très intéressant à tous les points de vue. Cette semaine, je n’ai pas remarqué que l’on sortait d’une défaite.«
Denis Zanko (Laval) : « Ce n’est pas simple de réenclencher une semaine normale derrière le revers contre Metz. Car nous avons eu le sentiment de poser les choses de manières satisfaisantes. Nous avons eu beaucoup de félicitations après Metz, mais nous avons perdu. Cela nous ramène une forme d’humilité. La différence entre une victoire et une défaite tient à peu de choses. Ajaccio et Laval se connaissent bien. Nous allons prendre notre adversaire très au sérieux.«
Corinne Diacre (Clermont) : « Auxerre, un match important contre une équipe qui vient de prendre 4-0 à l’extérieur. Nous voyageons mieux. L’AJA peut avoir peur de nous. Mais avoir peur de nous, c’est bien. A nous de montrer aussi qu’ils auront raison de nous craindre. »
Marco Simone (Tours) : « Il est plus facile de faire l’analyse après une défaite car nous ciblons plus facilement nos erreurs. Mais je suis curieux, anxieux car c’est la première fois que nous perdons. J’ai envie de voir comment mon équipe va réagir. Lens, cette année, joue bien. C’est une équipe qui a du football dans son jeu. On aspire tous, joueurs comme coachs, à jouer dans un stade, dans une ambiance comme celle-là. C’est le rêve d’affronter un club de haut niveau. Lens fait partie de ces clubs de haut niveau, de part son histoire.«
Alex Dupont (Brest) : « Les garçons sont plus à encourager qu’à critiquer aujourd’hui. Depuis le début de saison, j’ai vu une équipe avec un état d’esprit irréprochable. On s’accroche, j’attends plus de jeu, que l’on soit meilleur dans la fluidité, dans la possession et dans la transmission. Mais en attendant, les bons résultats sont importants. Si la manière est là, tant mieux, si non, elle viendra car nous avons une belle équipe. Nous pouvons faire un groupe qui tient la groupe. Cette 4e place ne reflète absolument pas le niveau brestois. Mais lundi, par exemple, nous avons battu une très bonne équipe de Lens, qui doit jouer la tête.«
Thierry Goudet (Le Havre) : « Nous allons chez le 2e Dijon. A nous de répondre présents. Nous sommes en retard sur notre parcours avec nos 3 revers. Nous devons redevenir solides, retrouver cet état d’esprit qui nous a permis de gagner contre Bourg-en-Bresse, à Lens… Aller chercher le podium, il y a 38 journées pour y aller. Nous devons essayer de ne pas perdre de temps en route. Car nous effectuons un début de saison correct. Ne surtout pas dramatiser en tout cas.«
José Riga (Metz) : « J’ai travaillé avec les mêmes méthodes que d’habitude pour ce Metz-Nancy. Mais évidemment, on ne peut pas négliger le côté passionnel de ce derby. Les joueurs ne devront pas se laisser emporter uniquement par le caractère émotionnel du match. Je sais que l’on pourra compter sur nos supporters. Ils auront un rôle très important à jouer !«
Pablo Correa (Nancy) : « Ne comptez pas sur moi pour dire que c’est un match comme un autre. On sait tous qu’il sera chargé de beaucoup d’émotions pour les supporters et que cela va rejaillir sur l’environnement. En revanche, comme pour tous les autres matchs, il n’y aura que trois points en jeu et on fera le maximum pour les prendre. Ce n’est pas parce que c’est Metz que l’on veut gagner ce match, c’est parce qu’une victoire apporte toujours beaucoup à une équipe.«
Antoine Kombouré (Lens) : « Il y a les prémices d’un nouveau départ. Maintenant, je suis réaliste. C’est la victoire qui nous permettra d’engranger 3 points, qui nous permettra de nous réconcilier avec notre public, de redonner confiance à cette équipe et récompenser nos fans. Le classement reflète le travail et les résultats qu’on a. Cela remet en cause les choix qu’on a fait. Si nous ne sommes pas bons, c’est que ça ne va pas.«
Olivier Pantaloni (Ajaccio) : « Les joueurs sont conscients de ce que l’on produit. Nous avons de la qualité. Il faut impérativement gagner un match cette saison pour déployer toute notre confiance et notre potentiel. Nous récupérons des joueurs pour Laval, qui depuis la saison dernière, fait partie des très bonnes équipes de ce championnat de Ligue 2. »
Olivier Dall’Oglio (Dijon FCO) : « On surprend parce que c’est le début de saison et que les nouveaux se sont vite adaptés. Tout le monde suit et va dans le même sens. Derrière dans le jeu, on se procure beaucoup d’occasions et on met des buts, ce qui est très intéressant aussi. Oui on est un petit peu surpris, on aurait eu tendance à penser que l’équipe allait avoir besoin de temps pour se construire. C’est quand même une bonne surprise mais il faut l’entretenir et c’est ça le plus difficile. On ne s’enflamme pas, il faut rester régulier et humble. »