En match décalé de la 18e journée de Ligue 2, l’AC Ajaccio (3e) et le RC Lens (2e) s’affrontent ce samedi après-midi dans l’optique de ne pas céder de terrain au leader Lorient. Une rencontre dont le coup d’envoi est décalé à 16 heures en raison des vents violents qui ont touché la Corse ce vendredi soir, et qui ont empêché les Artésiens de se poser sur l’Ile de Beauté la veille comme prévu.
A lire aussi >> Lens – Yannick Cahuzac : « On sait qu’on est attendus chaque week-end en étant le RC Lens »
L’enjeu
Quoi qu’il arrive, aucune des deux formations ne tombera du podium, même en cas de défaite. Et il faudrait pour cela que Troyes s’impose en clôture à Guingamp lundi (20h45). C’est donc sans aucune pression que l’AC Ajaccio reçoit le RC Lens ce samedi pour son dernier match à domicile de l’année. Inattendu à de telles altitudes à la mi-saison, le club corse épate. Séduit. Ne se pose aucune question. Revenu de très loin l’été dernier à la faveur d’un appel favorable devant la DNCG, l’ACA croque à pleines dents dans ce championnat, loin des galères du maintien de l’an dernier. Sur une pelouse qu’on espère enfin de qualité après les longues semaines de travail intensif des équipes techniques, les hommes d’Olivier Pantaloni vont tout faire pour s’offrir un petit cadeau de Noël en avance avec un succès de prestige face à l’un des favoris. L’AC Ajaccio devra faire sans son couloir droit habituel, puisque Kalulu est blessé, et Bayala ne peut pas jouer en raison d’un accord passé entre les deux clubs (il est prêté par Lens).
Les Lensois, de leur côté, comptent bien vaincre leur mauvaise spirale à l’extérieur. Après une défaite dans le derby à Valenciennes (2-0), les Sang et Or ont chuté en Coupe de France à Dieppe au 8e tour (2-1). Pas de quoi remettre encore en question les bons résultats acquis lors des 10 matchs précédents, mais suffisant pour alerter les joueurs sur le devoir de repartir de l’avant. Surtout que devant, le FC Lorient ne ralentit pas et s’est encore imposé ce vendredi contre Auxerre (1-0), reléguant Lens à 5 longueurs provisoirement. Philippe Montanier va de nouveau faire confiance à son 3-4-3, où le retour de Clément Michelin contre son ancien club dans le rôle de piston droit sera particulièrement scruté. A noter l’absence de Jonathan Gradit, qui sera de nouveau suppléé par Cheick Doucouré en défense.
A lire aussi >> Ligue 2 (18e journée) – Le groupe d’Ajaccio face à Lens
A lire aussi >> LIgue 2 (18e journée) -Le groupe de Lens face à Ajaccio
Le duel à suivre : Benjamin Leroy/Simon Banza
Meilleur gardien de Ligue 2 depuis le début de la saison, Benjamin Leroy a déjà compilé 11 clean-sheet ! Le portier est l’un des éléments essentiels de l’excellent départ de l’AC Ajaccio. En face, Simon Banza s’affirme comme un titulaire en puissance à la pointe de l’attaque des Sang et Or. Auteur d’un doublé contre Chambly (2-0), il aura à coeur de poursuivre sur cette série en championnat et devra pour cela tromper la vigilance de Leroy.
La stat’ : 3
Le RC Lens voyage bien à François-Coty en Ligue 2. En 5 rencontres de championnat disputées sur le terrain de l’AC Ajaccio, les Sang et Or l’ont emporté à trois reprises, pour un nul et une seule défaite. A noter la victoire spectaculaire obtenue en 2016-2017 par les Artésiens sur le score de 3-6 en Corse !