Championnat

Présentation multi Ligue 2 : J7

Début de la 7e journée de Ligue 2 et 9 matchs au programme vendredi, dont un derby de haut de tableau à suivre en Lorraine entre Metz et Nancy. Dans le bas du classement, réaction attendue côté Sang et Or, Sochalien et Auxerrois.

Metz
Un défi de taille pour N’Gbakoto et les siens.

L’affiche : Metz  (1er) – Nancy (3ème)

Pouvait-on espérer meilleure situation pour ce derby lorrain entre deux formations du haut de tableau ? Cette affiche de la 7e journée risque d’être brûlante pour la suprématie régionale, d’autant que les hostilités (bon enfant) ont déjà débuté sur les réseaux sociaux. Petit bémol, les Nancéiens ne pourront pas compter sur leurs supporters, interdits de déplacement. En tout cas, sur le terrain, tout roule pour Metz en ce début de saison, même quand les matchs ne semblent pas vraiment maîtrisés comme à Laval lors de la J6 (victoire 1-0). Côté ASNL, il y a une revanche à prendre par rapport à la lourde défaite encaissée à Saint-Symphorien (0-3) en 2013. Rien que ce souvenir doit surmotiver les protégés de Pablo Correa, emprunts aux sautes de concentration parfois.

La stat : Nancy n’a plus gagné à Metz depuis le 01 août 1998, les deux équipes étaient alors en Ligue 1.

Auxerre (15ème) – Clermont (10ème)

Rien ne va vraiment à l’AJA. Un entraîneur suspendu cinq mois, et un dernier match tout simplement catastrophique à Evian (0-4). Là-aussi, comme pour Sochaux, ces résultats sont difficiles à expliquer au vue de la qualité des joueurs présents et recrutés. Mais voilà, la vérité du terrain n’est pas celle du papier et il va falloir retrouver des vertus collectives au dernier finaliste de la Coupe de France pour relever la tête devant son public. Le promu parisien n’a lui pas ces soucis. Les Clermontois pourront eux compter sur leur attaquant en pleine bourre actuellement : Famara Diedhiou, déjà auteur de six réalisations en 6 journées depuis la reprise. Mais il y a aussi tout le travail de bloc et de projection vers l’avant mis en place par Corinne Diacre à signaler et qui devrait de nouveau poser des problèmes à l’Abbé-Deschamps.

Sliti_Red Star
Les coéquipiers de Sliti doivent prendre des points.

Red Star (14ème) – Sochaux (17ème)

Première mission pour le duo Omar Daf-Eric Hély : mener le FC Sochaux à sa première victoire de la saison en Ligue 2. La dernière défaite a coûté sa place sur le banc à Olivier Echouafni, depuis longtemps plus vraiment en odeur de sainteté auprès d’une frange des supporters. Pauvreté et frilosité dans le jeu alors que l’effectif est loin de devoir se cantonner à jouer le maintien. Mais cette mission ne sera pas aisée au Red Star. S’ils restent sur une belle victoire au Havre (2-0), les hommes de Rui Almeida doivent surtout effacer devant leur public à Beauvais leur dernière fessée à domicile reçue par Valenciennes (1-5).

La stat :  Le 2 octobre 1996, le Red Star avait infligé un sanglant 7-2 à la formation doubiste. 

Ajaccio (16ème) – Laval (6ème)

Timide offensivement, Ajaccio n’a toujours pas trouvé les solutions pour prendre des points. A domicile et après une prestation moyenne à Nîmes, Claude Goncalves et les siens doivent faire mieux. Ce ne sera pas chose facile d’affronter les Tangos dans leur forme actuelle. En effet, le Stade Lavallois surfe sur une bonne dynamique en ce début de saison. Séduisante dans le jeu, la formation de Denis Zanko n’a pas été récompensée lors de sa dernière sortie face à Metz (défaite 1-0), où le leader a eu chaud. Les deux équipes se sont déjà croisées à François Coty pour une rencontre de Coupe de la Ligue où Laval avait pris l’avantage (2-1 après prolongation).

La stat : L’AC Ajaccio est dernier au classement du fair-play avec déjà 25 cartons jaunes en 6 six journées, un fâcheux record.

Chavarria_Lens
Chavarria devra mener Lens à la victoire.

Lens (19ème) – Tours (8ème)

Une bonne prestation à Brest pas récompensée (1-2) est venue (un peu) atténuer le début de saison ultra compliqué des Sang et Or. Relégué de Ligue 1, le RCL n’a pas ce standing de prétendant à la remontée et doit surtout commencer à engranger des points. Car les hommes d’Antoine Kombouaré n’ont pas encore goûté au succès cette saison et n’arrivent pas à se montrer solides. Il serait temps de réagir, et surtout à domicile, face à Tours. Un TFC qui vient lui de subir sa première défaite depuis la reprise contre un promu (Bourg, 0-1) et qui aura à cœur de rebondir. Une victoire à Bollaert pourrait de nouveau excéder le Kop lensois, qui avait demandé des explications à ses joueurs après la déroute contre Le Havre lors de la J5 (0-4).

La stat : Le RC Lens n’a jamais connu la moindre défaite face à Tours en 12 oppositions (9 victoires et 3 nuls).

Bourg-En-Bresse (7ème) – Brest (4ème)

Ils ne devaient pas gagner une seule rencontre mais finalement ils en sont déjà à trois. Les Burgiens, « peut être pris de haut » par leurs adversaires, effectuent un football efficace et plaisant. Même si l’objectif premier du maintien reste inchangé, le promu peut encore faire déjouer les pronostics et ce dès ce soir contre Brest. Une entité bretonne qui fait dans l’essentiel au détriment du jeu comme nous avons pu le constater lundi soir face à Lens. Un système qui fonctionne plutôt bien basé sur de bonnes individualités. La troupe d’Alex Dupont peut et doit encore peaufiner ses automatismes pour devenir une redoutable écurie de l’antichambre.

La stat : Le 26 janvier 2015 est la date du dernier succès de Brest à l’extérieur, soit 13 voyages sans prendre les 3 points. 

Butin_Valenciennes
Butin et le VAFC doivent réagir.

Créteil (5ème)  – Valenciennes (12ème)

Créteil a retrouvé le sourire après son succès convainquant contre Sochaux (3-0) mais surtout avec le retour de son entraîneur,Thierry Froger. A l’image de son attaquant Faneva Andriatsima, élu homme de la 6ème journée, les Cristoliens ont prouvé leurs qualités collectives et individuelles dans l’antichambre. En face, c’est un Valenciennes décevant après son revers face à Dijon (1-3) qui souhaite repartir de l’avant. Sans Adil Azbague et Mouhamadou Ndao, la tâche ne s’annonce pas simple hors de leurs terres. Mais les Nordistes connaissent les ingrédients de la réussite puisqu’ils ont déjà gagné deux fois à l’extérieur cette saison.

La stat : Cette saison, l’US Créteil-Lusitanos a marqué lors de toutes ses sorties officielles.

Niort (18ème)  – Nîmes (20ème)

C’est déjà une rencontre capitale pour ces deux formations actuellement dans la zone relégation et à la recherche de leur première victoire cette saison. Le premier relégable, Niort a accroché Nancy  la semaine dernière à Marcel Picot (1-1). Une prestation encourageante mais qui n’apporte pas grand-chose sur le plan comptable. Quant à la lanterne rouge, elle possède toujours son retard de moins huit points. Avec 2 buts en 6 matchs, Nîmes est à la recherche d’un buteur. On ne peut reprocher à José Pasqualetti de chercher des solutions à cette défaillance. Attention, les journées défilent rapidement surtout quand la situation est préoccupante.

La stat : Nîmes n’a plus gagné la moindre rencontre officielle depuis près de 6 mois soit 17 rencontres.

Dijon
Dijon est la meilleure attaque de Ligue 2.

Dijon (2ème) – Le Havre (9ème)

Enfin la bonne saison pour Dijon ? Toujours en haut mais jamais dans le trio, les Bourguignons ont clairement affiché leurs intentions sur le carré vert. Avec son attaque de feu (déjà 13 buts au compteur) mais également un collectif bien rodé, le DFCO a de quoi inquiéter Le Havre. Ce dernier est pour le moment trop inconstant pour se placer dans le top 5 de la Ligue 2. Capable de faire sensation contre Lens puis de perdre contre le Red Star, les Havrais doivent se montrer « plus concernés« . Il faudra gommer les failles individuelles pour tenter quelque chose à l’extérieur, domaine qui réussit plutôt bien au HAC.

La stat : Sur les 12 dernières confrontations entre ces deux équipes, Le Havre est toujours invaincu et ce depuis 2007.

Colin Delprat et Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *