Figure emblématique du football nordiste. Joueur puis entraîneur du RC Lens, club avec lequel il a été champion de France en 1998, le « Druide », tel qu’on le surnommait, est décédé. Selon le quotidien La Voix du Nord, Daniel Leclercq aurait été victime d’une embolie pulmonaire. Il avait 70 ans.
Depuis la fin de sa mission comme entraîneur de Douai, en 2017, le natif de Trith-Saint-Léger avait pris la direction de la Martinique, où il encadrait des stages Raphaël Varane. S’il a porté les couleurs de l’Olympique de Marseille avec un titre de champion, c’est bien sous celles du RC Lens, entre 1974 et 1983, que Daniel Leclercq a fait parler de lui comme joueur. Quelques années plus tard, il remportait le seul titre de champion de France des Sang et Or, et ajoutait une Coupe de la Ligue en 1999.
Puis, il a fait remonter Valenciennes du National à la Ligue 2 entre 2003 et 2005, marquant également le VAFC. Il était revenu au Racing en 2008 pour assister Jean-Pierre Papin, avant de prendre des fonctions plus techniques.
La rédaction de MaLigue2.fr adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Petite correction à apporter à votre article. M. Leclercq a bien fait remonter la VAFC, mais du national à la L2 en 2003-2004. L'année suivante, la montée en L1 c'était avec Antoine Kombouaré.
La L2 en 2004-2005 plutôt.
adieu daniel et MERCI pour les beaux jours donnés au racing club de lens .MERCI pour le titre de champion de france , ce merveilleux cadeau que tu as offert au peuple LENSOIS. demain , l équipe donnera tout pour gagner, cette victoire te sera dédiée .bollaert restera debout pour toi, et je n aurais pas honte si mes larmes couleront sur mon visage .que DIEU TE GARDE prés DE LUI.