Championnat

Ligue 2 (11e journée) – Le Havre n’a rien lâché pour accrocher Lorient

Mené 2-0 sur sa pelouse du Stade Océane, Le Havre AC est parvenu à accrocher le match nul contre le leader Lorient (2-2) ce samedi après-midi en match décalé de la 11e journée de Ligue 2. Une rencontre agréable à suivre, qui a dénoté avec la pauvreté du multiplex de la veille dans notre championnat.

A lire aussi >> Revivez Le Havre-Lorient (11e journée de Ligue 2) sur MaLigue2

Il ne fallait pas arriver en retard pour le coup d’envoi de cette belle affiche ! Si le multiplex du vendredi soir s’était révélé ennuyeux, le début de match au stade Océane était, lui, tonitruant. Sur la première accélération des Merlus, Umut Bozok coupait de la tête un centre de Vincent Le Goff pour devancer Mathieu Gorgelin au bout de 56 secondes (0-1, 1e) ! Le Havre dans un nouveau dispositif en 4-3-3 peinait à trouver ses repères face à la maîtrise lorientaise, et peinait à se projeter devant le but de Paul Nardi. La tentative lointaine d’Alexandre Bonnet passait d’ailleurs loin du but adverse (11e). Pas plus de réussite ensuite pour Jamal Thiaré sur deux retournés dans la surface (16e, 26e).

Un penalty relance le HAC

En face, Lorient affirmait sa supériorité technique à travers quelques jolis enchaînements, dont l’un d’eux conclu par une frappe d’Enzo Le Fée à côté (23e), mais le HAC était enfin mieux dans son match, à l’image d’une frappe de Bonnet enroulée hors-cadre (28e). Malheureusement pour les Normands, une grosse erreur de Samba Camara permettait à Pierre-Yves Hamel de tromper Gorgelin à l’entrée de la surface pour le break (0-2, 33e). Bozok manquait ensuite le doublé sur un centre de Delaplace (37e), de quoi provoquer la colère du kop havrais qui demandait à ses joueurs de se « bouger le c…« . Sans effet puisque le FCL passait tout proche du 3-0 sur un but de Yoane Wissa hors-jeu (40e). Une première période à oublier pour le HAC, ou presque, puisque les Normands rentraient à 2-1 aux vestiaires tout heureux sur un penalty concédé par Thomas Fontaine sur Tino Kadewere, et transformé par lui-même (1-2, 45+4e).

Thiaré en sauveur du HAC

Après le repos, le HAC tentait de mettre la pression d’entrée sur Lorient, sans parvenir à véritablement enflammer le match. Au contraire, Lorient se montrait encore dangereux avec un excellent centre de Le Goff, pas loin de trouver de nouveau Bozok (61e). Quelques minutes plus tard, Wissa se jouait facilement de Camara sur la droite, et son centre-tir trouvait le poteau opposé avant de longer la ligne et d’être dégagé in extremis (67e). De son côté, le HAC manquait l’égalisation avec Kadewere de la tête sur un centre de Meras (72e), mais était récompensé de sa pugnacité par le but de Jamal Thiaré (2-2, 83e), excellemment servi par Meras au deuxième poteau. Au classement, Lorient compte donc désormais 5 points d’avance sur la 3e place, tandis que le HAC reste aux portes du Top 5 avec 17 points.

Le classement de la Ligue 2 à retrouver ici

La feuille de match

Ligue 2 – 11e journée – Stade Océane (8 633 spectateurs)

Le Havre – Lorient : 2-2 (1-2)

HAC : Gorgelin – W.Coulibaly (remplacé par Basque, 64e), Mayembo, Camara (remplacé par Ben Mohamed, 81e), Meras – Fontaine, Gueye, Dina Ebimbe – Bonnet, Thiaré, Kadewere

Non-entrés en jeu : Fofana, Ersoy, Bese, Youga, Assifuah.

FCL : Nardi – Delaplace (remplacé par Lecoeuche, 73e), Saunier, Laporte (remplacé par Fontaine, 29e), Le Goff – Abergel, Lemoine, Le Fée – Wissa, Bozok (remplacé par Cabot, 69e), Hamel

Non-entrés en jeu : Pattier, Wadja, Kitala, Marveaux.

Les buts : Kadewere (45+4e, sp), Thiaré (83e) pour Le Havre/ Bozok (1e), Hamel (33e) pour Lorient.

Les avertissements : Fontaine (30e), Mayembo (54e), Bonnet (77e), Dina Ebimbe (77e) pour Le Havre/ Laporte (28e), Le Fée (38e), Hamel (90+1e) pour Lorient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *