Alors que les sommes dépensées par les clubs de football professionnels sont de plus en plus grandes lors de chaque période de mercato et que les prix s’envolent, la FIFA entend encadrer certaines pratiques qu’elle juge excessives. Selon un document confidentiel consulté par l’AFP, l’instance mondiale du football veut dans un premier temps plafonner les commissions reversées aux agents à 6% sur le total du salaire du joueur, et à 10% du montant de la vente d’un joueur.
A lire aussi >> Mercato – Le tableau des transferts du mercato estival 2019 en Ligue 2
Mais ce qui concerne principalement la Ligue 2, c’est la mise en place d’une chambre de compensation qui devrait être créée afin de faire transiter l’argent des commissions, mais également celui des indemnités de formation pour les clubs formateurs ! La L2 fournit en effet de très nombreux jeunes joueurs talentueux aux 4 coins de l’Europe, mais peine parfois à obtenir les compensations financières qu’elle devrait en échange. Le dernier exemple en date concerne l’AS Nancy-Lorraine, en litige avec le FC Séville sur le bonus de la plus-value de la vente de Clément Lenglet au FC Barcelone à l’été 2018…
Le nombre de prêts limité
Enfin, la FIFA veut également diminuer le nombre de prêts autorisés pour un seul et même club. Pour les joueurs âgés jusqu’à 21 ans, le nombre de prêts restera illimité. En revanche au-dessus de 21 ans, la limite sera fixée à 8 prêts dans un autre pays dès 2020-2021, puis à 7 la saison suivante et enfin à 6 à partir de 2022-2023. Les principes de cette réforme seront soumis pour approbation à la prochaine réunion du Conseil de la Fifa, le 24 octobre à Shanghai.