Championnat

Ligue 2 (7e journée) – Un tout petit Lens se relance, Châteauroux toujours muet

En clôture de la 7e journée de Ligue 2, le RC Lens a renoué avec le succès devant son public face à La Berrichonne de Châteauroux (1-0). Loin d’être flamboyants dans le jeu, les Sang et Or ont assuré l’essentiel avec un penalty transformé par Tony Mauricio juste avant l’heure de jeu. Le Racing remonte à la 10e place, à trois points seulement du podium. De son côté, le club d’Indre-et-Loire reste dans la zone rouge, avec toujours aucun but marqué cette saison en L2…

A lire aussi >> Ligue 2 (7e journée) – Le résumé vidéo de Clermont-Lorient

Le ton était donné d’entrée par M.Dechepy avec… un coup d’envoi à refaire. Pas banal. Et finalement déjà annonciateur des difficultés lensoises à venir en première période. La première frappe cadrée était tout de même sur coup-franc à mettre à l’actif de Mauricio, mais sans danger pour Pillot (6e). La réponse berrichonne intervenait avec une reprise trop écrasée, puis une deuxième frappe de Chouaref, là aussi idéales pour chauffer les gants de Leca (8e, 10e), avant la tentative d’Haïdara au-dessus (11e). Finalement, le RCL se créait la première véritable occasion franche avec Sotoca sur une mauvaise de Cordoval, mais l’attaquant perdait son duel dans la surface devant un Pillot décisif.

Trop de déchet technique à Lens, la bronca à la pause

D’un but à l’autre et dans un joli duel de gardiens, Sanganté se heurtait ensuite à son tour à Leca à bout portant après un superbe service de Leroy (17e). Derrière ? Lens s’éteignait, incapable de trouver assez de vitesse et de justesse pour déséquilibrer un bloc castelroussin bien discipliné. De quoi provoquer les premiers sifflets au bout de la 10e passe manquée, où d’un énième contrôle approximatif. D’abord bien en place, Châteauroux prenait petit à petit confiance et terminait même mieux la première période avec pas mal de centres et de décalages, sans pour autant se montrer vraiment dangereux. La pause était sifflée, et Bollaert manifestait son désarroi avec une bronca.

A lire aussi >> Julien Laporte et son non-départ à Lens à l’été 2018 : « Je me sentais redevable vis-à-vis » de Pascal Gastien

Le penalty, le tournant du match

Attendu par leur public au retour des vestiaires, les Sang et Or repartaient du bon pied, mais Sotoca manquait de précision dans la dernière passe pour Mauricio, puis Boli n’accrochait pas le cadre de son pied gauche (52e). Dans la foulée, une frappe d’Haïdara était repoussée par Condé, et M.Dechepy n’hésitait pas en désignant le point de penalty pour une main pourtant peu évidente. Mauricio en profitait pour inscrire sur 3e but de la saison et soulager ses partenaires, alors que Châteauroux s’agaçait et voyait la recrue Gonçalves prendre deux cartons jaunes coup sur coup et rentrer aux vestiaires (63e).

A 10, les hommes de Nicolas Usaï se montraient quand même encore menaçants avec Romain Grange d’un coup-franc, puis d’un corner direct bien écarté par Leca (71e). Loin d’être serein jusqu’à la fin, Lens arrachait finalement les trois points sans briller. Dans ces cas-là la meilleure formule reste le bon vieux « l’essentiel, c’est les trois points » ! De son côté, Châteauroux reste donc toujours à la recherche de son premier succès… et de son premier but.

Le classement de la Ligue 2 ici

La feuille de match

RC Lens – LB Châteauroux 1-0, stade Bollaert-Delelis, 21 089 spectateurs

Lens : Leca – Diallo, Fortes (c), Gradit – Traoré (remplacé par Gillet, 79e), Cahuzac, Doucouré, Haïdara – Boli (remplacé par Banza 56e), Mauricio (remplacé par Mesloub, 86e), Sotoca

Non-entrés : Desprez, Michelin, Mendy, Pérez

Châteauroux : Pillot – Cordoval, Condé, Mboné (c), Opéri – Marega (remplacé par Hassan, 60e), Mulumba (remplacé par Jung, 75e), Sanganté – Leroy (remplacé par Grange, 60e), Chouaref, Gonçalves

Non-entrés : Plumain, Raineau, Alhadur, Vanbaleghem

Les buts : Mauricio (56e sp) pour Lens.

Les avertissements : Cahuzac (51e) pour Lens / Cordoval (29e), Chouaref (34e), Condé (54e) Pillot (55e), Gonçalves (57e et 63e) pour Châteauroux.

L’expulsion : Gonçalves (63e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *