Championnat

Ligue 2 (6e journée) – Lorient-Guingamp, un derby breton entre deux opposés au classement

Ce samedi après-midi au Stade du Moustoir, le FC Lorient reçoit son voisin de l’EA Guingamp à 15 heures. Leaders de Ligue 2 avant le début de cette 6e journée, les Merlus chercheront à accroître leur avance sur leurs poursuivants. À l’inverse, les Costarmoricains (15e) voudront renouer avec le succès après trois matchs sans victoire.

A lire aussi >> Ligue 2 (6e journée) – Le groupe de Guingamp face à Lorient

L’enjeu

Invaincu depuis le début de la saison, Lorient enchaîne les bonnes performances. Troisième meilleure attaque du championnat avec 9 buts inscrits et troisième meilleure défense avec 3 concédés, les Merlus vivent un début de saison idéal. À domicile, et en Ligue 2, ces derniers ne connaissent – pour le moment – que le chemin de la victoire sans encaisser le moindre but. Pour conforter leur fauteuil de leader, il faudra l’emporter.

Un début de saison en demi-teinte, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le retour de Guingamp en Ligue 2. Avec une victoire, deux matchs nuls mais surtout deux revers en cinq journées, l’EAG n’est qu’à trois unités de la place de barragiste pour le maintien. La faute notamment à une défense très fébrile, l’une des plus mauvaises de L2 avec 8 buts concédés. Avant d’entamer la trêve internationale, les joueurs de Patrice Lair voudront se rassurer, d’autant plus en remportant ce derby.

Le duel à suivre : Wissa/Ngbakoto

C’est une confrontation entre les deux meilleurs buteurs respectifs de Lorient et Guingamp qui nous attend. D’un côté, Yoane Wissa jouit d’une confiance incroyable avec 4 réalisations. C’est presque autant que la saison dernière (36 rencontres pour 6 buts). L’ancien Acéiste voudra ajouter une ou plusieurs unités à son compteur face à une équipe dans le dur actuellement.

Pour l’EAG, c’est Yéni Ngbakoto qui se détache légèrement au classement des buteurs. Avec deux réalisations, l’ex-Messin a marqué un tiers des buts bretons. Malgré les mauvaises performances de son équipe, il aura une carte à jouer face à un prétendant sérieux à l’élite.

La stat

4 – Comme le nombre de victoires de Guingamp sur la pelouse des Merlus. Le dernière succès des Guingampais au Moustoir remonte au 6 octobre 2004, en Coupe de la Ligue sur le score de deux buts à un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *