L’AJ Auxerre joue bien, mais ne gagne pas ou peu. Un succès en 4 matchs. Lundi soir, les Bourguignons ont sauvegarde le point du nul (2-2, 4e journée de Ligue 2) après avoir été menés 0-2 par Guingamp. Les Auxerrois auront peut-être encore moins le droit à l’erreur ce vendredi soir à Clermont, contre le co-leader de L2. Jean-Marc Furlan sait à qui il a à faire.
A lire aussi >> Mercato – Deux attaquants ciblés par l’AJ Auxerre
Retour sur le nul face à Guingamp
« Le football est tellement aléatoire que, parfois, l’attitude collective des joueurs peut être décevant et inquiétante pour l’avenir. Autant là, face au potentiel guingampais, le fait d’être revenu est valorisant et intéressant pour le travail futur. Nous avons envie de voir le comportement et l’engagement d’un groupe, des joueurs. Je suis conscient qu’il y a beaucoup de travail dans de nombreux domaines. Il suffit de le vivre au quotidien. Il y a une petite conviction, mais aucune certitude. Ce sera intéressant de s’évaluer, vendredi, face à une équipe de Clermont en totale confiance et qui a pris un maximum de points. Qui va jouer libéré, qui peut s’amuser. Quelles sont nos capacités face à ce genre d’adversaire ? »
Approche du jeu similaire de Pascal Gastien ?
« Oui, même si nos profils d’équipe ne sont pas les mêmes. Pascal a toujours aimé disposer d’une forte possession. C’était le cas l’an passé. Là, cela a baissé, mais ils ont 10 points. Cela dépend donc du profil de ton équipe. Philosophiquement, Pascal est l’un des entraîneurs de Ligue 2 qui aime avoir le ballon que de le laisser à l’adversaire. Ils ont un avant-centre très efficace et très fort, et une défense très solide. Clermont, avec Pascal ou avant, je n’ai jamais fait beaucoup de résultat là-bas. Ce sont des confrontations où il y a un équilibre dans les possessions. Mais cette année, ils sont très efficaces et redoutables, mais avec moins de possession que d’habitude.»