Ce samedi après-midi, à Bollaert-Delelis, Lens accueillait Le Havre dans le cadre de la 4e journée de Ligue 2. Les Normands ont réussi à inverser une rencontre où ils étaient menés pour venir s’imposer en Artois et surprendre un Lens dépassé après l’heure de jeu.
A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 10 buts du multiplex de la 4e journée de Ligue 2
Le Havre a fait mieux que résister à « l’armada » lensoise telle que décrite par Paul Le Guen. Les Normands se sont montrés même entreprenants pendant une grosse demi-heure, où les duels étaient âpres, et ou aucune occasion ne venait récompenser l’une des 2 formations. Dans ce duel sous la fine pluie nordiste, les Artésiens étaient les premiers à accélérer, mais les Normands ont eu le dernier mot.
Sans forcément inquiéter Gorgelin, Banza puis Sotoca ont tenté leur chance. La frappe déviée de l’ancien Grenoblois ne passait d’ailleurs pas très loin du cadre de l’ex-portier lyonnais (44e). De quoi faire vibrer un Bollaert-Delelis qui s’enflammait peu après la reprise. Au retour des vestiaires, Gillet faisait trembler les filets d’une reprise peu conventionnelle, pour tromper un Gorgelin pris à contre-pied. Cruel pour celui qui, pas plus que son homologue lensois, n’a eu de travail à effectuer jusqu’à cet instant.
Lens à l’arrêt, Le Havre renversant
Une ouverture du score logique pour un Racing en mode crescendo. Un peu à l’image de ses précédentes sorties. Mais qui va soudainement disparaître après 2 énormes situations de Mendy et Sotoca (52e, 62e). Une baisse de régime flagrante. Il n’en fallait pas moins pour permettre au HAC de revenir dans le match. Mieux, même, pour passer devant.
Un renversement de situation en deux temps. Mais avec le même homme à la baguette. Tino Kadewere marche sur l’eau en ce début de saison. Ce samedi, il a fait de Bollaert son jardin. Il égalisait d’abord sur un service parfait de Thiaré (1-1, 66e). Puis venait croiser parfaitement sa frappe pour surprendre Leca (1-2, 79e). L’antre lensois était abasourdi. L’avant-centre avait remis son équipe sur les rails. Elle aurait pu l’être avant si quelques offensives avaient été mieux jouées. Et puis, pour parachever le tout, Bese venait sonner le glas dans une enceinte médusée (1-3, 84e). Le défenseur était à la réception d’un corner où Leca se trouait. Il y a des soirs où rien ne va. Et puis il y a des soirs, comme ceux du HAC…
La feuille de match
RC Lens : Leca – Michelin, Tka (Diallo, 32e), Fortes (cap.), Mendy – Perez (Cahuzac, 83e), Gillet, Mauricio (Chouiar, 66e) – Sotoca, Banza, Robail.
Le Havre : Gorgelin – Bese, Mayembo, Camara, W.Coulibaly – Fontaine, Bonnet (Youga, 81e), Dina Ebimbe – Gueye, Thiaré (Abdelli, 78e), Kadewere (Dzabana, 85e).
Les buts : Gillet (46e) pour Lens ; Kadewere (66e, 79e), Bese (84e) pour Le Havre.
Les cartons : Tka (23e), Gillet (42e), Fortes (44e), Perez (75e) pour Lens ; Dina Ebimbe (29e), Fontaine (60e) pour Le Havre