Le Mans a presque tout bien fait contre Valenciennes, vendredi (1-2, 3e journée de Ligue 2). Il aura manqué 25 secondes… Les 25 du début de la seconde période, durant lesquelles les Manceaux avaient la tête ailleurs. Le VAFC en a profité pour ouvrir la marque, et changer ainsi la physionomie. Ce que regrette le coach de la lanterne rouge de L2, Richard Déziré :
A lire aussi >> Ligue 2 – Les affluences de la 3e journée
« Le trou du début de seconde période est le seul du match, et conditionne tout le reste. Il y a aussi une part de réussite, avec un poteau sortant sur la frappe de Confais. Sans cela, j’aurais parlé de maladresse ou d’inefficacité. Nous sommes allés de l’avant, avec beaucoup de situations, des occasions. On est en réel progrès. J’ai beaucoup aimé l’entrée des 3 joueurs en cours de jeu. La soirée est réussie… Il manque l’essentiel, c’est dommage. Je regrette nos absences et le fait que l’on soit sanctionné cash. J’ai beaucoup aimé nos intentions. Nous sommes restés cohérents. Quand cela ne veut pas sourire, cela ne sourit pas. A tous les niveaux. On a besoin de rester dans la cohérence, de bien travailler, et de faire en sorte que cela puisse s’inverser. C’est forcément dur, car ce n’est pas mérité.
« Je ne crois pas au hasard »
La seule inquiétude, c’est que le bilan comptable annihile les intentions de jeu et amène de crainte. Le résultat matérialise le travail et nous permet d’avancer. Ce soir (vendredi), on a donné le bâton pour se faire battre. C’est la première fois, en tant que coach, que je prends un but au bout de 25 secondes… Après, je ne crois pas au hasard. Contre Lens, on avait été surpris de faire une bonne première période, et il a manqué un peu plus. On a manqué de tout dans nos intentions à Auxerre la semaine dernière. On a remis le cap, et j’ai trouvé beaucoup de répondant de la part des joueurs. »