C’est, à n’en pas douter, l’affiche de cette deuxième journée de Ligue 2. Devant près de 30 000 supporters Sang et Or, Lens-Guingamp (ce samedi après-midi, 16h30) devrait accoucher de buts. Une défense Guingampaise friable sur la lancée de l’an dernier et une attaque beaucoup plus fringante avec des joueurs expérimentés et qui ont fait leurs preuves au plus haut niveau. Côté Lensois, l’attaque est elle aussi au niveau de la Ligue 2 et quand les titulaires ne font pas la différence, les remplaçants jouent les rôles de joker de luxe comme lors de la victoire au Mans (1-2) la semaine dernière.
L’enjeu
Lensois et Guingampais font partie des deux équipes favorites à la montée en Ligue 1 à la fin de la saison. Si Lens a réussi son entame en allant gagner au Mans, Guingamp a connu des débuts plus compliqués. Après avoir mené 2-0 puis 3-2, ils se sont finalement fait rejoindre par Grenoble (3-3). Des débuts contrastés donc.
Et lorsque l’on sait qu’un mauvais départ est à bannir si l’on veut jouer les première rôles en Ligue 2, Guingamp va devoir repartir de Bollaert avec la victoire comme le concède Nathaël Julan. « Chacun est déterminé. Lens est un cador de ce championnat mais on ira là-bas pour gagner. » Et Patrice Lair de rajouter, en conférence de presse d’avant match : « Lens ou pas on est capable de faire de très belles choses. […] Il faut qu’on y aille avec l’idée d’y faire un résultat. »
Mais les Lensois ne l’entendent évidemment pas de cette oreille. Il s’agit pour eux de déjà distancer leur adversaire du jour. En cas de victoire ils compteraient un petit matelas de 5 points sur leur concurrent direct. Mais on en est encore loin et Florian Sotoca, qui va découvrir le stade Bollaert-Delelis, s’attend à une rencontre difficile. « C’est une grosse affiche. Il y aura du monde, un samedi, c’est bien pour tout le monde. Dans ce championnat très compliqué, beaucoup d’équipes peuvent prétendre à la montée, Guingamp en fait partie. On s’attend à un très belle équipe avec un potentiel offensif intéressant. Je pense que ce sera un joli match. »
Le duel à suivre
Leca contre l’attaque Guingampaise. Pour son grand retour à la compétition depuis son expulsion en play-off, le 24 mai dernier contre Troyes (2-1 pour Lens), qui l’avait privé de barrages et de la J1, le gardien Corse va se trouver face à une attaque performante. Performante, au moins lors du dernier match, inscrivant 3 buts contre Grenoble (3-3). Si l’attaque Guingampaise a connu d’énormes difficultés la saison dernière en Ligue 1, sur le papier, elle a largement le niveau Ligue 2. Nolan Roux, Ronny Rodelin, Yeni Ngbakoto, Ludovic Blas et Bryan Pelé… Si la défense Lensoise a souffert la semaine dernière au Mans, elle devrait être mise encore plus à contribution cet après-midi et Jean-Louis Leca pourrait alors avoir un rôle déterminant à jouer dans la prestation de son équipe.
La stat
38. Comme le nombre de points pris par Lens la saison dernière à domicile. Avec seulement 9 buts concédés dans son antre de Bollaert-Dellelis, Lens avait forgé sa bonne saison par des résultats solides à domicile poussé par son formidable public. A n’en pas douter Bollaert jouera a nouveau un rôle crucial dans la saison Lensoise. Plus de 15 000 abonnements ont déjà été vendus, des chiffres proches du top 8 de Ligue 1.