A vrai dire, on espérait apprécier un choc entre deux équipes en confiance. Pour cela, nous repasserons. Ce Lens-Le Havre, c’est un peu le match de la peur par excellence. Mais qui a le plus à perdre ? Qui passera la trêve la mine déconfite, le moral en berne ?

Des certitudes au Havre
En face, Le Havre a débuté son exercice tambour-battant. Deux succès de rang prometteurs. Peut-être trop. Depuis

15 jours, les Havrais ont perdu leur confiance et surtout chuté à deux reprises. Mais les automatismes sont bien réels dans un groupe qui n’a que très peu changé cet été. Surtout, Thierry Goudet a su attirer de nouveaux éléments expérimentés (Duhamel, Gimbert, Puel, Cambon). Son recrutement ne laisse aucun doute quant à l’ambition d’une montée aussi vite que possible. Face à Clermont il y a une semaine (0-1), les Normands ne méritaient pas vraiment de perdre. Mais par manque de tranchant dans les derniers mètres, le HAC a vécu sa première désillusion. Néanmoins, les Normands veulent croire en la force de leur collectif. Décuplée par l’apport des recrues. Qui peut se vanter de posséder un duo offensif Duhamel-Gimbert ? Soit plus d’une centaine de buts à eux deux. La défense lensoise risque de trembler.
Sans aucun doute, le RC Lens a plus à perdre qu’un Havre possédant davantage de certitudes et, surtout, 3 points de plus. Un revers, et les protégés d’Antoine Kombouaré laisseraient déjà le leader messin à 10 longueurs. Metz, une équipe également en totale reconstruction. Comme quoi…
Laurent Mazure


