Promu pour la première fois de son histoire en Ligue 2, Chambly a réussi ses grands débuts au stade Pierre-Brisson de Beauvais avec une victoire devant Valenciennes (1-0). Outre le résultat positif, l’engouement populaire a également dépassé les attentes de l’entité picarde.
« Une double réussite« . Pour Jean-Michel Rouet, dirigeant de Chambly, l’aventure du club en Ligue 2 ne pouvait mieux démarrer ce vendredi 26 juillet face à Valenciennes (1-0). Un succès historique pour le FCCO, fondé en 1989 seulement, et qui a gravi tous les échelons du football français jusqu’à obtenir le statut professionnel aujourd’hui. Avec son penalty, le capitaine Thibault Jacques restera à jamais comme le premier buteur du FCCO en L2. « Ça rassure tout le monde, c’était un saut dans l’inconnu« , poursuit Rouet pour MaLigue2. « Et le résultat se double d’un succès populaire qui nous a presque un peu dépassé. On espérait autour de 2500 personnes et on a fait 3200, donc il y a eu beaucoup d’attente au guichet… Mais surtout, il y avait une belle atmosphère. Nous sommes obligés de nous délocaliser, mais on s’est senti chez nous. Et puis on avait déjà joué à Beauvais en Coupe de France, et on fait souvent de très bons matchs là-bas. »
A lire aussi >> Thibault Jaques : « Notre maintien passera à domicile »
Rouet : « Les joueurs ont montré l’esprit Chambly »
Présent au stade vendredi, Damien a lui aussi apprécié la première sortie de Chambly en deuxième division. « Ils ont bien représenté la région ces dernières années avec de beaux parcours en Coupe, mais je n’imaginais pas possible une montée en Ligue 2. On parle souvent des Anglais ou des Allemands avec des matchs de 3e division aux stades pleins, donc je me suis dis que moi aussi je voulais supporter mon équipe régionale. L’ambiance était surprenante au stade vendredi, on n’imaginait pas autant de monde pour un mois de juillet. J’ai plutôt l’habitude des gros stade avec le Parc des Princes par exemple, mais l’ambiance locale et familiale de vendredi était tout aussi jouissive. »
Une belle ambiance facilitée aussi par la prestation des joueurs sur la pelouse, qui n’ont pas été inhibés par l’enjeu de cette première. « J’ai surtout vu de l’excitation chez les joueurs dans le vestiaire avant le match« , confie Jean-Michel Rouet. « Valenciennes, c’est un nom du football professionnel. Ils étaient en L1, on était en CFA2. C’était un premier vrai test. Mais pour avoir connu la Coupe de France avec les matchs contre Monaco ou Strasbourg, l’équipe a abordé ce match comme de la Coupe. Et ça tombe bien, on va devoir faire 38 matchs de Coupe cette saison, car chaque point vaudra cher. Nos joueurs ont pris conscience de cela. Les joueurs ont montré l’esprit Chambly et le public a rapidement perçu ça. On a une vraie équipe, on a montré qu’on allait vendre chèrement notre peau« .
A lire aussi >> Bruno Luzi après Chambly-Valenciennes (1-0) : « Une belle victoire »
Damien : « Les joueurs ont surpassé mes attentes »
Un avis partagé par Damien. « Pour être honnête j’espérais un match nul qui aurait été un super résultat pour une première en Ligue 2. Mais ils ont surpassé mes attentes avec cette victoire. Bien sûr le maintien va être compliqué, il n’y aura pas de match facile pour le Petit Poucet du championnat mais l’équipe a l’air sereine dans son jeu. Le coach a la tête sur les épaules, je pense qu’il va réussir à maintenir l’équipe avec cet état d’esprit. » Un départ idéal donc pour le FCCO. Même si le chemin est encore évidemment long. « L’année passée Béziers avait démarré fort par exemple avant de caler », prévient Rouet. « C’est mieux de commencer comme ça, mais il reste encore 37 journées.«