Dernière rencontre de la 35e journée de Ligue 2, le FC Lorient et l’AJ Auxerre s’affrontent sur la pelouse du Moustoir, ce lundi soir (20h45). Les Lorientais doivent gagner pour conforter leur quatrième place, les Icaunais l’emporter pour se rapprocher du maintien.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Dans le top 5 une bonne partie de la saison, le FC Lorient ralentit la cadence depuis plusieurs rencontres. Avec seulement sept points pris sur les cinq derniers matchs, les Merlus ne possèdent que trois points d’avance sur le 6e, Lens, qu’ils ont battu lors de la 34e journée de Ligue 2. Un écart assez faible et qui, en cas de revers, pourrait encore se réduire par la suite. En revanche, un succès permettrait au club morbihannais de réaliser la bonne opération de la journée suite aux résultats de ses concurrents. L’adversaire du soir, Auxerre, aura pour objectif de se rapprocher du maintien, et ne facilitera pas la tâche de Vincent Le Goff et ses coéquipiers. Le succès, qui est plus à domicile, est primordial.
Pour les Bourguignons, la situation sportive est toujours alarmante, avec deux petites unités d’avance sur l’AC Ajaccio, 18e et barragiste pour le maintien. L’AJA avait stoppé sa série de sept matchs sans victoire par un succès face à un concurrent direct lors de la 33e journée, Sochaux (1-0). Mais l’équipe de Cédric Daury est retombée dans l’ornière suite à la défaite sur sa pelouse contre Le Havre, lors de la dernière journée (0-1). Et encore une fois, Auxerre n’a pas marqué le moindre but, son 10e match de Ligue 2 en 2019 sans trouver le chemin des filets… Face à Lorient, il faudra à tout prix marquer pour l’emporter.
À lire aussi >> VIDEO. Revivez les 19 buts du multiplex de la 35e journée de Ligue 2
Ce qu’il faut savoir
Pour tenter de creuser l’écart sur ses poursuivants, Mickaël Landreau disposera d’une défense amoindrie avec les absents de longue date (Sainati, Martins Pereira, Mendes, Delaplace). Le jeune Peter Ouaneh figure dans le groupe, aux côtés de Felipe Saad et Vincent Le Goff. Sur le plan offensif, un autre habitué de l’équipe réserve a été appelé : Abdoul Bila. Le groupe de Lorient pour affronter Auxerre.
Dans ce match ô combien important, Cédric Daury pourra compter sur un groupe quasiment au complet. Seuls Mickaël Barreto et Billy Ketkeophomphone sont en phase de reprise. En défense, Carlens Arcus fait son retour dans le groupe, alors que François Bellugou en sort. Au milieu de terrain, c’est Jordan Adéoti qui revient et remplace numériquement Yanis Merdji. Le jeune Yanis Begraoui ayant été préféré à l’ancien attaquant de Bourg-en-Bresse. Le groupe de l’AJ Auxerre pour se déplacer à Lorient.
À lire aussi >> Jean-Marc Furlan vers Auxerre ? Francis Graille répond
La stat
L’AJ Auxerre réussit plutôt bien en terres morbihannaises ces dernières années. La dernière victoire à domicile du FC Lorient remonte à la saison 2006-2007 (2-1, 36e journée de Ligue 1). Les buteurs à l’époque se nommaient André-Pierre Gignac, Ulrich Le Pen et Ireneusz Jelen. Depuis, le bilan penche largement en faveur de l’AJA, avec 3 nuls et 3 victoires.