Championnat

Ligue 2 européennes – Chaos pour le maintien en Italie, les play-offs battent leur plein

Les secondes divisions européennes approchent d’heures fatidiques. À l’heure des play-offs, un immense coup de théâtre pourrait changer la donne pour le maintien en Italie.

À lire aussi >> Mercato – Seulement une poignée de cadres conservés par Montpellier, vers un effectif largement rajeuni en Ligue 2 ?

Allemagne : Cologne chipe le titre à Hambourg

Le Hambourg SV avait été le premier à assurer sa promotion, c’est pourtant le FC Cologne qui termine champion de 2.Bundesliga, profitant du faux-pas de son rival sur la pelouse de Greuther Fürth (2-3). Pendant ce temps, le 1.FC passait un bouillon à Kaiserslautern (4-0). Elversberg, qui évoluait encore en 4e division (Regionalliga) en 2022, disputera le barrage contre Heidenheim, 16e  de première division.

En ce qui concerne les anciens de Ligue 2, Moussa Sylla termine avec 16 buts au compteur. L’ex-Nancéien Rayan Philippe aura signé 13 buts. La première saison de Killian Corredor (Darmstadt) est également réussie : replacé milieu gauche, l’ancien Ruthénois signe huit buts et huit passes décisives

Angleterre : Régis Le Bris et Enzo Le Fée à 90 minutes de la Premier League

Samedi prochain se tiendra la finale des play-offs de Championship entre Sheffield et Sunderland. Les Black Cats, coachés par l’ancien Lorientais Régis Le Bris, ont su se relever après une fin de saison régulière en roue libre et une série de cinq défaites. Il a fallu en passer par la prolongation la semaine dernière face à Coventry lors du match retour, avec une passe décisive d’Enzo Le Fée, autre ancien Merlu, délivrée à la 122e minute pour Daniel Ballard.

Espagne : Levante repasse devant, le psychodrame autour de l’arbitrage continue

Il n’y a toujours rien de joué en Liga.2 à deux journées de la fin, les équipes de haut de tableau enchaînant tour à tour les périodes de méforme. Elche perd la tête du classement après deux défaites consécutives et laissent les valenciens de Levante prendre la place de leader. Aucune des deux équipes n’est assurée de monter. Une victoire suffirait à Levante pour boucler la montée.  Pour les play-offs, rien n’est décidé non plus. Oviedo, Mirandes, Santander et Almeria occupent les bonnes places mais Grenade et Huesca peuvent encore prétendre à intégrer le Top 6.

Pendant ce temps, le Real Saragosse, 18e et juste au-dessus de la zone rouge, a écrit un nouveau chapitre d’une saison marquée par les polémiques et l’extrême tension autour de la question de l’arbitrage. Pour rappel, la VAR est utilisée dans le championnat, ce qui ne semble apaiser personne. Battu à Oviedo (0-1) dimanche, le club aragonais a adressé une requête officielle à la Ligue pour exiger « des explications pertinentes » sur deux faits de jeu dans les surfaces de réparation sur lesquels la vidéo n’est pas intervenue. « Dans ces moments cruciaux de la saison, l’application de différents critères arbitraux, dans des matchs clés peut conditionner le résultat des matchs », déplore le communiqué du club.

Italie : Le chaos pour le maintien !

C’est aussi l’heure des play-offs en Serie B : La Spezia, Catanzaro, Crémone et Juve Stabia se disputeront la dernière place en Serie A.  En ce qui concerne la relégation, c’est moins clair et c’est peu dire !

En seconde division italienne, le 16e et le 17e  du classement disputent un « play-out », match aller-retour décidant de l’identité du quatrième relégué en Serie C. Prévue ce lundi soir entre Frosinone et la Salernitana, la première manche… n’aura pas lieu ! La rencontre a été annulée, la veille du match, par la Fédération italienne de football (FIGC), en raison de soupçons de malversations fiscales pesant sur le club de Brescia : falsification de salaires, utilisation de crédits d’impôts indus. Le club lombard est dans le collimateur de la Covisoc (équivalent transalpin de la DNCG) et pourrait écoper d’une pénalité de quatre points, qui l’enverrait de la 15e à la 19e place. Dans ce cas, Frosinone serait sauvé, Brescia relégué et le barrage de relégation aurait bien lieu… Mais entre la Salernitana et le Sampdoria qui aurait alors une dernière chance d’échapper à une relégation historique.

Alors qu’une audition capitale doit se tenir le 22 mai, le club de Brescia affirme avoir été la victime, et non l’auteur, d’une fraude

Pays-Bas : Un atout déco pour Telstar

Après les promotions directes du FC Volendam et d’Excelsior (Rotterdam), il reste un ticket à saisir pour monter en Eredivisie. Les barrages en sont au stade des demi-finales qui incluent le 16e  de première division (Willem II) et trois équipes d’Eerste Divisie : Dordrecht, Den Bosch et Telstar. Le dernier club cité, basé dans la municipalité de Velsen a pour particularité d’avoir été nommé d’après Telstar 1, satellite de communication lancé par la NASA, le premier de l’histoire à avoir permis la diffusion de la télévision des États-Unis vers l’Europe (1962), un an avant la création du club.

Autre caractère unique du club d’affichage : son « panneau d’affichage ». Au Sportpark Schoonenberg, le score est indiqué grâce à une potence en bois à laquelle sont suspendus un nombre de paniers en osier correspondant au nombre de buts. Du côté « V » (comme « Voor », pour en néerlandais) les buts inscrits par Telstar, du côté « T » (« Tegen », contre), ceux inscrits par les visiteurs

Photo ©Han Balk/ Terrace Edition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *