Championnat

Play-off 2 : Metz arrache le ticket pour les barrages sur un coup de billard !

Au bout du temps additionnel, Metz bat un Dunkerque réduit à 10 et se qualifie pour les barrages contre le 16e de Ligue 1.

Pour deux clubs qui jouent les prolongations en fin de saison, il a fallu trouver des ressources pour se disputer la place en barrage contre le 16e de Ligue 1. Côté messin, le gardien Arnaud Bodart, blessé lors de la 34e journée de Ligue 2, n’est pas remis et ne figure pas sur la feuille de match. Autre titulaire régulier absent du onze de départ, Benjamin Stambouli est sur le banc, apte mais délaissé au profit d’Alpha Touré par Stéphane Le Mignan. Hormis Ortola, blessé depuis de longues semaines, Luis Castro peut compter sur son équipe-type… du moins au coup d’envoi.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le calendrier des play-offs et barrages

Poussés par plus de 20000 spectateurs, les Messins attaquent pied au plancher face à un adversaire qui a joué en milieu de semaine. Dès la 8e minute, Udol adrese un centre plus que dangereux dans la surface qu’aucun Grenat ne peut reprendre correctement. Les situations dangereuses en faveur des Lorrains ne manquent pas mais les attaquants peinent à se trouver, à l’image d’une percée de Diallo côté droit (19e) et un centre qui ne trouve personne.

Luis Castro obligé de composer

Les Nordistes ne sont pas en reste, avec quelques contre-attaques bien senties. Sy va chercher une frappe de Raghouber au ras du poteau (22e) quelques instants avant un centre d’Abner, dégagé en taclant par Sané au cœur de la surface. Dans la foulée, l’ailier de Metz, Bokele, lancé par Gauthier Hein en profondeur, manque le cadre face à Jaouen. Premier tournant de la rencontre à la demi-heure de jeu : la cuisse d’Ugo Raghouber lâche et le milieu dunkerquois doit quitter la pelouse. Son remplaçant habituel, Diogo Queiros étant absent, Luis Castro doit innover : Allan Linguet entre au poste de latéral droit tandis qu’Alec Georgen est replacé en numéro 6.

Le sort s’acharne sur Dunkerque

Le second acte commence en faveur de Dunkerque. Quelques secondes après l’engagement, Bardeli sollicite Sy sur une frappe rasante. Le gardien sénégalais sort une nouvelle parade (55e) sur une frappe enroulée de Gessime Yassine. Les Maritimes semblent en mesure de faire trembler les Lorrains mais vont se mettre en difficulté sur deux accélérations de Sabaly. Abner échappe de peu au carton rouge sur un tacle très haut (56e). Le capitaine Opa Sanganté n’y coupe pas quelques instants plus tard en touchant le ballon de la main (60e). Le banc de l’USLD estime que Sabaly avait commis une première main mais M. Vernice, à l’aide de la VAR, n’est pas de cet avis et réduit à 10 les Nordistes.

Face à un adversaire réduit à 10, obligé à une nouvelle réorganisation et acculé devant sa surface, Metz se lance dans une guerre d’attrition, en monopolisant la possession du ballon. Pourtant les occasions franches restent rares, voire inexistantes. La nervosité gagne les Messins : Gauthier Hein frôle la correctionnelle après un accrochage avec Sekongo.

Metz ne trouve pas de solution, la séance de tirs aux buts contre l’épouvantail Ewen Jaouen se profile mais un coup de billard fait basculer la rencontre à la 94e minute. Côté droit, Kevin Van den Kerkhof s’infiltre dans la surface et centre en retrait : Kondo tacle pour dégager et le ballon rebondit sur le genou de Yacine Bammou… avant d’aller lober Jaouen (1-0).


Play-off 2 – 17 mai 2025 – Stade Saint-Symphorien

Metz 0-0 Dunkerque (mi-temps : 0-0)

Buts : Bammou (csc, 90+4) pour le FCM

Avertissements : Deminguet (31e), Kouao (48e) pour le FCM / Courtet (49e), Abner (56e), Sasso (60e) pour l’USLD

Exclusions : Sanganté (59e)

Compositions

FCM : Sy – Kouao (Van den Kerkhof, 85e), S. Sané, Mboula, Udol© – Deminguet (Stambouli, 73e), Touré – Hein, Diallo (Gueye, 69e), Bokélé (Jallow, 69e) – Sabaly

Sur le banc : Oukidja, Colin, Traoré.

USLD : Jaouen – Georgen, Sanganté©, Sasso, Felipe – Raghouber (Linguet, 30e), Skyttä (Ba, 63e), Bardeli (Sekongo, 77e) – Rivera, Yassine (Kondo, 63e), Courtet (Bammou, 77e)

Sur le banc : Koné, Tejan.

Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *