À égalité quasi-parfaite avant la 34e et journée de National, Le Mans et Boulogne-sur-Mer se départageaient à distance ce soir pour le gain de la deuxième place, avec un l’avantage de la meilleure attaque (pour une unité) côté manceau. À domicile face à Versailles, les hommes de Patrick Videira ont vite creusé l’écart en marquant deux buts en première période (2-0).
Pendant ce temps, Boulogne butait sur la défense de Châteauroux, candidat au maintien. Les Nordistes finissent par craquer à la 66e minute, avant d’égaliser 15 secondes après l’engagement. Le but de Rambaud ne permet pas à l’USBCO de récupérer la deuxième place mais condamne Châteauroux à une relégation en National 2. Vainqueur de Concarneau (2-1), le Paris 13 Atlético évite la relégation, tout comme Villefranche, seule équipe à ne pas jouer ce soir.
Boulogne sera donc l’adversaire de Clermont en barrages les 20 et 25 mai pour une place en Ligue 2.
À noter ce soir, la large victoire de Valenciennes (3-0) dans un match sans enjeu à Aubagne. Nîmes, déjà relégué depuis une semaine et avec seulement cinq joueurs pros présents, quitte tristement le championnat en s’inclinant au Mans (3-0).
Les scores de la 34e journée
Aubagne 0-3 Valenciennes
Boulogne 1-1 Châteauroux
Bourg-en-Bresse 2-1 Dijon
Le Mans 2-0 Versailles
Nancy 1-1 Rouen
Orléans 3-0 Nîmes
Paris 13 Atlético 2-1 Concarneau
QRM 1-0 Sochaux
Exempt : Villefranche