Nous y sommes, la saison régulière est terminée et les équipes encore en lice pour la montée sont connues : place aux Play-offs de Ligue 2 ! Trois clubs s’affrontent pour déterminer qui jouera contre le 16e de Ligue 1 pour une place dans l’élite, à commencer par Dunkerque et Guingamp qui veulent tout deux aller défier le 3e, le FC Metz. Pour ce faire, les Guingampais devront faire fort puisqu’il faudra battre les Maritimes chez eux, alors que l’EAG n’a encore pas battu une équipe du top 5 cette saison. Conscient de l’ampleur de la tâche et de la difficulté de monter pour le 5e de L2, le coach breton Sylvain Ripoll a tenu une conférence de presse pleine d’optimisme, laissant paraître son impatience d’être à Tribut, ce mercredi soir.
À lire aussi >> Ligue 2 – Cinq faits à connaître avant le Play-off 1 entre Dunkerque et Guingamp
« Les deux seuls absents sont Lucas Maronnier et Junior Mendes, les autres étant aptes. On a beaucoup d’humilité par rapport au match de demain soir. Nous savons que ça va être difficile, comme un match de Play-offs peut l’être. Un verdict tombera à l’issue du match, c’est « sans filet ». Cette cinquième place, nous l’avons tenue un certain temps mais il a fallu attendre la dernière journée pour la valider. À peu de choses, on aurait pu finir 4es… Ça s’est joué sur une barre du Red Star. Le match aller contre Dunkerque avait été équilibré, en étant objectif. Le retour avait été compliqué, surtout la deuxième mi-temps ! On a raté cette mi-temps, raté un pénalty, donné des buts et fait des erreurs… »
[#USLDEAG] J-1 • Le point presse de avant d’affronter Dunkerque demain à 20h30 au Stade Marcel-Tribut. pic.twitter.com/vtwvTOFOlk
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) May 13, 2025
Le calme avant la tempête ?
« Je ne sens pas d’euphorie dans le groupe, mais beaucoup d’appétit. Beaucoup de plaisir d’arriver dans ces Play-offs. Il y a un côté excitant sur les dix jours qui arrivent pour les équipes qui vont continuer. J’espère que la nôtre en sera. C’est un contexte particulier, mais tout le monde l’aborde avec énormément de dynamisme, d’enthousiasme. Le parcours pour monter est compliqué, on ne va pas se le cacher. Entre la fréquence des matchs, la répétition et les victoires à obtenir… Mais plus c’est compliqué, plus le challenge est excitant. C’est comme ça qu’il faut l’aborder. »
Photo EA Guingamp