Septième de Ligue 2 au début du mois de mai, le FC Annecy n’a pas abandonné son rêve de Play-offs. Avant d’affronter le Clermont Foot, Laurent Guyot et ses hommes savent qu’ils prendront forcément des points sur Dunkerque ou Laval, qui s’affrontent au même moment, en cas de succès en Auvergne. Et que Guingamp peut toujours trébucher contre une équipe de Bastia bien organisée. En conférence de presse, le coach a tenu à ne pas surestimer forme actuelle de son groupe, qui s’est bien replacé dans cette course au top 5. Tout en ne s’attribuant pas seul les mérites de cette saison réussie et du trophée UNFP du meilleur entraîneur, pour lequel il a été nommé.
À lire aussi >> Clermont Foot 63 – Sébastien Mazeyrat avant Annecy : « On a besoin des supporters, les joueurs ont besoin de ça »
« Il y a de la confiance, on reste sur 3 bons résultats. Mais je répète toujours la même chose, il ne faut pas s’enflammer quand les résultats sont meilleurs. J’ai la chance d’avoir un groupe qui répond favorablement de ce point de vue-là. Il y a des joueurs cadres qui ont cette expérience, et qui savent rappeler à l’ordre ceux qui pourraient s’enflammer. Mais ce n’est même pas le cas […]. On a une moyenne de 1,5 point par match, ce qui rapporté à 38 journées ferait 57. On a fini à 46 l’année dernière. Ce n’est pas au-delà des espérances, parce qu’on a senti l’envie de mieux faire cette saison. Mais il faut le rappeler, pour avoir de la confiance dans ce qu’on est capables de faire. On va chercher à améliorer ça. S’il y a un truc extraordinaire au bout, ça sera super, puis on cherchera à obtenir encore autre chose. »
Une nomination aux trophées UNFP
À lire aussi >> Ligue 2 – Les joueurs et entraîneurs nommés pour les trophées de l’UNFP !
« Quand on récompense un acteur pour un film, il y a la performance de l’acteur mais il n’est pas tout seul. Il faut au minimum quelqu’un derrière la caméra. C’est bête, mais c’est la réalité. Et la manière dont il est filmé influe le rendu de sa prestation. Moi, j’ai un staff, il y a des dirigeants qui amènent des moyens pour travailler au club. Ceux-ci permettent de faire travailler une cellule de recrutement et de faire venir des joueurs… Après, il faut faire travailler les joueurs et au bout, les responsables sont les joueurs qui sont ceux qui vont chercher les résultats. L’humilité doit amener à prendre conscience que c’est le travail de tout un club, d’un ensemble. »
Photo FC Annecy