Relégué de Ligue 2 en National 1, le Stade Malherbe de Caen est le club de deuxième division qui a le plus sous-performé cette saison de très loin. D’ordinaire très discrète dans les médias, la dirigeante du club Fayza Lamari (aux manettes depuis le mois d’août) s’est enfin exprimée publiquement sur l’échec majeur qu’a été cette saison 2024-2025. Interrogée sur la station Ici Normandie, la mère de Kylian Mbappé qui gère les intérêts du footballeur professionnel a annoncé son refus de vendre le SMC, même si elle y a pensé par le passé.
À lire aussi >> Yann M’Vila : « Un club comme Caen qui arrive dernier de Ligue 2, c’est que les joueurs sont des merdes »
« Je crois qu’il est temps, après cette saison éprouvante pour tous les supporters du clubs d’apporter des réponses à leurs questions, des éclaircissements. Pour l’ancienne sportive que je suis, on ressent de la déception, de la colère, descendre n’est jamais agréable. Ma première attention va vers les salariés du club qui ont œuvré toute l’année, malgré les résultats négatifs. À tous les supporters ensuite, car ce qui me plait au Stade Malherbe c’est sa vraie identité régionale, ce vrai amour pour le club. Je veux m’adresser à toutes ces personnes-là et empêcher les gens de parler pour nous. »
F. Lamari fait une croix sur un départ prématuré
« Kylian est beaucoup moins en colère que moi, car c’est un sportif de haut-niveau en activité, un footeux et un amoureux de foot. Il est lucide et il a une analyse complètement différente de la mienne. Moi, j’ai ressenti de la colère à certains moments de la saison, car quand on s’attaque gratuitement au président (Ziad Hammoud, NDLR), à ma personne… C’est l’argent personnel de Kylian qui a été investi, il n’y avait pas 15 personnes prêtes à acheter le Stade Malherbe l’été dernier. On l’a fait par goût du challenge. L’histoire était belle, Kylian a toujours voulu prendre des parts dans un club et Ziad nous en a proposé trois. Naturellement, le choix s’est porté sur Malherbe. »
« Vous ne gagnez pas d’argent quand vous investissez dans un club de football. La descente contrarie nos plans mais on ne perd pas de vue l’objectif, qui est d’en faire un projet sociétal : « comment met-on le football et le plaisir au centre du village ? ». Ça nous a coûté beaucoup d’argent, mais comment pourrait-on partir en laissant un club descendre ? Non, on ne va pas partir. Le soir de l’affiche, sur laquelle on m’insultait moi et le président, je me souviens avoir dit à Kylian humblement qu’on ne nous méritait pas, et qu’on devait savoir partir quand on n’était pas désirés. Kylian n’a pas voulu, Ziad non plus. Ça aurait été malhonnête de le faire. Je préfère positiver car je sais ce que c’est de descendre et de remonter. C’est peut-être un mal pour un bien, même si c’est difficile de le voir comme ça. »
Source : Ici Normandie (francebleu.fr).
Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport