Faute d’avoir continué à produire du jeu en seconde période, le Paris FC a concédé l’égalisation sur la pelouse de Rodez et ne repart qu’avec un point.
À lire aussi >> HAC – Didier Digard revient sur les décisions arbitrales durant ASSE – OL : « Tout m’a dérangé »
Une équipe de Rodez percutante, une ambiance des grandes après-midi au stade Paul-Lignon et une pelouse un peu capricieuse… Les ingrédients du match piège étaient réunis ce samedi contre le Paris FC. Dès la 6e minute, Waniss Taïbi s’offre un festival dans les 30 mètres adverses avant de servir Abdallah : le piston ruthénois écrase trop sa frappe. Nouvelle situation aveyronnaise à la 24e minute, après une tentative de retourné de Baldé : Galves décoche une frappe à rase de terre, déviée par Marchetti qui manque de peu de marquer contre son camp.
Hormis ces alertes, les occasions se font rares dans la première demi-heure. Après quoi, les faits de jeu sont venus animer la rencontre. Pas le premier joueur à glisser depuis le coup d’envoi, Mory Diaw, gardien du RAF, se fait d’abord une grosse frayeur face à Nouha Dicko. Dans les secondes qui suit, Timothée Kolodziejczak semble commettre une main dans la surface parisienne mais son geste échappe à la vigilance de Pierre Gaillouste. Sur une action presque anodine, Vincent Marchetti prend sa chance de loin. Légèrement dévié par Ngouyamsa, le ballon part en cloche et va se loger dans la lucarne de Diaw (0-1, 36e). Avant la pause, Ibrahima Baldé aura deux opportunités d’égaliser mais ne parvient pas à mettre suffisamment de poids dans ses frappes. Rodez évite de justesse le break, après un tacle de Lipinski sur Cafaro, à la limite du licite.
La seconde période démarre avec plus de rythme que la première. Après un débordement côté gauche, Baldé sert Trouillet en retrait. À l’entrée de la surface, le milieu de terrain manque le cadre pour quelques centimètres. Au fil des minutes, le fil du match se fait plus ténu : la tension monte et les Parisiens s’appliquent à faire tourner le chronomètre à la moindre occasion. À force de déjouer, les hommes de Stéphane Gilli sont punis : sur un énième centre d’Abdallah côté gauche, Bentayeb, au sol, égalise d’un tacle rageur.
Le PFC frôle la déconvenue totale en fin de rencontre. Mbow intervient quasiment aux 5 mètres 50 (90e) pour évacuer un centre en force de Galves, devant Bentayeb qui rôdait. Les Franciliens terminent le match en sortant les rames. Julien Lopez est exclu dans le temps additionnel pour une faute grossière sur Cadiou qui lui vaut un second carton jaune.
L’homme du match : Hakim Abdallah
Inarrêtable dans son couloir gauche, le piston ruthénois a donné plusieurs ballons dangereux et notamment un centre en volée qui se transforme en passe décisive pour Bentayeb.
L’incidence au classement
Le PFC revient à égalité du FC Lorient mais pourrait se retrouver à trois points du leader si les Bretons s’imposent ce samedi soir à Caen. Rodez, 14e, n’a plus qu’un point à prendre pour assurer le maintien. Avec une différence de but largement favorable par rapport à Martigues, le RAF n’a plus vraiment de souci à se faire.
Ligue 2 – 32e journée – Stade Paul-Lignon
Rodez AF 1-1 Paris FC (mi-temps 0-1)
Buts : Bentayeb (78e) pour le RAF / Marchetti (36e) pour le PFC
Avertissements : Diaw (41e), Baldé (54e), Younoussa (65e) pour le RAF / J. Lopez (76e, 90+4), Doucet (83e) pour le PFC
Exclusions : / J. Lopez (90+4)
Compositions d’équipe
RAF : Diaw – Galves, Vandenabeele (Lipinski, 28e), Ngouyamsa, Cissokho, Abdallah (Mazou-Sacko, 82e) – Cadiou, Taïbi (Bouchouari, 82e) , Trouillet (Younoussa, 65e) – Nkada, Baldé (Bentayeb, 65e).
Le banc : Mpasi (g) – Verdier.
PFC : Nkambadio – Chergui, Mbow, Kolodziejczak, De Smet – Marchetti (Doucet, 71e), M.Lopez – Gory (Tourraine, 71e), Dicko (Krasso, 59e), Hamel (Kanté, 77e), Cafaro (J.Lopez, 59e).
Le banc : Riou (g) – Ollila.
Arbitre : Pierre Gaillouste
Photo ©Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport