Timoré jusqu’à l’heure de jeu, le FC Lorient a attendu l’ouverture du score de Guingamp pour réagir et renverser la partie (1-2) grâce à un doublé d’Eli Junior Kroupi, enchaînant ainsi une quatrième victoire consécutive.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement après le multiplex de la 30e journée, Caen ne peut mathématiquement plus être 15e
Le résumé
Vainqueur de ses trois derniers matchs et toujours leader de Ligue 2, c’est avec méfiance, à l’image du discours d’Olivier Pantaloni en conférence de presse, que le FC Lorient (1er) se déplaçait sur la pelouse de Guingamp (5e) pour y disputer un derby riche en enjeux. Car face à eux, les Costarmoricains étaient dans l’obligation de rebondir rapidement après le revers concédé face au concurrent direct dunkerquois (1-3) en début de semaine.
À Roudourou, le début de match se voulait plutôt équilibré entre deux équipes impliquées, à des degrés différents, dans la course à la montée. Sans complexe malgré leur modeste bilan face aux écuries du top 5, les hommes de Sylvain Ripoll regardaient les visiteurs dans les yeux et n’hésitaient pas à évoluer haut pour gêner les relances morbihannaises. Une domination territoriale qui avait le mérite de déboucher sur quelques occasions, et il s’en fallait d’ailleurs de peu pour que Demouchy (13e), trouvé sur corner d’abord, puis Ghrieb et Siwe (18e), impliqués sur une dangereuse action partie du flanc droit ensuite, ne viennent faire trembler les filets de Mvogo. Étouffés, les Lorientais tentaient de répondre par de longues phases de possession mais peinaient à mettre leur secteur offensif dans les meilleures dispositions, à l’image d’un Pablo Pagis qui ne touchait que neuf ballons en l’espace de 25 minutes. Et si les opportunités n’étaient pas légion lors du premier acte, c’était bien l’EAG qui avait offert la meilleure impression au moment de rentrer aux vestiaires.
La pause ne changeait pas grand chose à la physionomie du début de la seconde période, mais cette fois, le FCL finissait par être puni pour son manque d’emprise sur la rencontre. Trouvé par Picard, Vallier réussissait un superbe slalom dans la surface des Merlus et décalait Rayan Ghrieb qui ajustait Mvogo d’une frappe fuyante et bien placée dans le petit filet (1-0, 54e). Touché mais pas encore coulé, Olivier Pantaloni puisait dans son banc et lançait conjointement Fadiga, Tosin et Ponceau pour guérir les maux de son onze titulaire (56e). Et l’impact était presque instantané. Suite à un mouvement parfaitement huilé, Abergel alertait Yongwa dans l’intervalle, le latéral gauche lorientais centrait fort devant le but de Basilio et Eli Junior Kroupi, bien présent au second poteau, transformait l’offrande de son coéquipier pour égaliser (1-1, 60e). Sentant son adversaire vaciller, le leader s’empressait de repartir à l’attaque pour tenter de le mettre chaos, avec succès. Sur une transition express, Tosin adressait une passe laser à direction d’Eli Junior Kroupi qui piquait parfaitement son ballon au-dessus du portier guingampais (1-2, 62e) pour mettre les siens devant. En l’espace de deux minutes, les Lorientais, dont l’affaire était pourtant fort mal embarquée, avait totalement inversé la tendance à Roudourou. Réactif à l’image de son homologue, Sylvain Ripoll faisait appel à Guendouz et Mendes (66e) afin de répondre au temps fort visiteur, mais son équipe ne parvenait finalement jamais à recoller et finissait par s’incliner en dépit d’une partie longtemps maîtrisée.
L’homme du match
Difficile de ne pas citer, une nouvelle fois, le jeune Eli Junior Kroupi. Auteur d’un doublé, la plus fine gâchette de Ligue 2 a encore impressionné par sa capacité à être décisif et à exploiter le peu d’occasions à sa disposition. Des occasions qu’il a tout de même été en mesure de se créer grâce à des qualités de déplacement et un sens du but qui ne sont plus à prouver.
L’incidence au classement
Avec cette victoire renversante, le FC Lorient reprend quatre points d’avance sur le FC Metz, son dauphin. L’écurie morbihannaise compte également six longueurs d’avance sur le Paris FC (3e) avant le déplacement du club de la capitale du côté de Grenoble ce samedi (20h). De son côté, Guingamp enchaîne une seconde défaite consécutive et voit Annecy (6e) revenir à quatre unités de la cinquième place.
Ligue 2 – 30e journée – Stade de Roudourou
Guingamp – Lorient : 1-2 (mi-temps : 0-0)
Buts : Ghrieb (54e) pour Guingamp ; Kroupi (57e, 62e) pour Lorient
Avertissements : Louiserre (72e) et Sidibé (88e) à Guingamp ; Pagis (19e), Ponceau (90e+3) et Igor Silva (90e+4) à Lorient
Les compositions
EAG : Basilio – Maronnier, Riou, Demouchy, Vallier – Louiserre, Sidibé (Phiri, 72e) – Sagna (Mendes, 66e), Ghrieb (Guendouz, 66e), Picard (Luvambo, 77e) – Siwe.
Le banc : Niasse, Dupont, Gassama.
FCL : Mvogo – Silva, Laporte, Talbi, Yongwa – Mvuka (Fadiga, 56e, lui-même remplacé par James, 64e), Abergel, Avom Ebong, Pagis (Ponceau, 56e) – Bamba (Tosin, 56e), Kroupi (Kalulu, 82e).
Le banc : Leroy, Soumano.
Arbitre : Thomas Léonard
Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport