Sélections

Sélections – Centrafrique : le Ministre des Sports veut suspendre l’équipe de Louis Mafouta (Amiens) pour trois ans

Et si Geoffrey Kondogbia (Marseille), Louis Mafouta (Amiens), ou encore Cédric Yambéré (Bordeaux) étaient privés de matchs internationaux avec la République Centrafricaine ? C’est en tout cas une menace qui a été brandie ce mois-ci par un influent politicien ! Le ministre des Sports Héritier Doneng, contraint d’abandonner son idée d’implanter Rigobert Song au poste de sélectionneur des Fauves, pourrait faire payer son désaccord à la Fédération en lui coupant les vivres et en l’empêchant de se réunir à nouveau et ce pour plusieurs années.

À lire aussi >> Discipline : Laval perd un joueur pour trois matchs, Gomis (Guingamp) et Da Silva (Clermont) sont également fixés

Un risque d’ingérence de l’État au sein de la FCF

En effet, le journaliste Romain Molina rapporte pour Sport News Africa une note officielle issue du ministère lui-même, réclamant la suspension des activités l’équipe nationale auprès du conseil des ministres :

« Nous constatons tous que, malgré les fonds alloués par le gouvernement, les résultats obtenus par l’équipe nationale A de football nous éloignent de plus en plus de la qualification à la Coupe du Monde 2026. Face à cette situation, et au vu des ressources financières limitées, j’ai l’honneur de solliciter la suspension de l’équipe nationale A de football des compétitions de la CAF et de la FIFA pour une durée de trois ans. Ce qui permettra à notre pays de faire des économies pour le développement du football national, du sport scolaire, des infrastructures sportives et de mieux encadrer les équipes U17, U20 qui fournissent actuellement de bonnes prestations. Cette période de suspension permettra à ces catégories jeunes d’être plus aguerries pour les compétitions internationales. »

Si tel était le cas, la FIFA et la CAF pourraient à leur tour réagir et prolonger la suspension pour l’équipe première comme pour les autres équipes au sein de leurs compétitions. Mais il est tout de même peu probable que cette idée farfelue puisse aller à son terme, le reste du gouvernement n’étant pas réellement susceptible de suivre l’initiative prise par Héritier Doneng.

Source : sportnewsafrica.com

Photo Emilian Baldow/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *