Jusqu’ici, les événements de la saison ont plutôt donné raison à Joseph Oughourlian. En juillet 2024, le président du RC Lens, avait exprimé son scepticisme quant à la répartition des droits audiovisuels de la Ligue 1 (8 matchs par journée sur DAZN, le dernier sur beIN Sports), pointant du doigt « l’inflation du coût d’abonnement, avec un accès à des catalogues moins généralistes ». Quelques mois plus tard, l’échec commercial de DAZN, arrivé à peine au tiers de son objectif d’1,5 millions d’abonnés pourrait conduire à l’arrêt du contrat un an avant son terme. Une opportunité pour la LFP de changer de stratégie ?
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Invité de l’After Foot sur RMC lundi soir, le dirigeant des Sang & Or a argumenté en faveur de la création d’une chaîne 100% Ligue 1 : « Je crois qu’à ce stade, on est arrivé à un niveau tellement bas sur les droits du foot français (ndlr, J. Oughourlian estime la valeur actuelle des droits de la L1 à 150 ou 200 millions d’euros) que c’est le moment d’essayer quelque chose […] C’est une question de produit, du prix du produit et du canal de distribution du produit. C’est comme si vous vendez un yaourt dans un supermarché. Est-ce que votre yaourt est bien, est-ce qu’il est bon, est-ce qu’il coûte un peu plus qu’ailleurs, et dans quels supermarchés vous le vendez? Pour le produit c’est évident qu’il faut mettre tous les matchs sur la même chaîne […] Le prix, je pense que DAZN a compris dans la douleur à peu près où il se situait. Je pense qu’on a tous compris (autour de 20 euros mensuels). »
Photo ©Baptiste Fernandez/Icon Sport