La ligne semble coupée entre les groupes de supporters et le gouvernement. Depuis une semaine, les organisations membres de l’Association Nationale des Supporters (ANS) ont décidé de rompre le dialogue avec les autorités et les référents supporters (SLO) après l’annonce d’une procédure de dissolution à l’encontre de plusieurs groupes. Le mouvement s’est accompagné de nombreuses banderoles contestataires dans les stade de Ligue 1 et Ligue 2 à l’attention du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
À lire aussi >> Ligue 2 (J28) : « On a préféré garder notre liberté d’expression » : les raisons de l’absence des ultras lors de Grenoble – Lorient
À lire aussi >> ASSE – Plus de 3000 personnes (dont Ivan Gazidis) manifestent contre la dissolution des groupes
Le mouvement de solidarité entre groupes d’ordinaires rivaux ne semble pas émouvoir l’exécutif. En déplacement dans le Sud de la France ce lundi, la ministre des Sports, Marie Barsacq a enfoncé le clou : « Je suis pleinement mobilisée sur ce sujet tout comme mon collègue Bruno Retailleau. Pour nous il est insupportable de voir des actes qui sont à la fois des banderoles ou des chants racistes, homophobes, insultants dans les stades de foot. Ça n’a pas sa place! Un stade de foot ça doit accueillir tout le monde, en famille, dans une ambiance festive. Et d’ailleurs, c’est tout l’enjeu des clubs de supporters qui sont là pour créer une ambiance festive dans les stades. Malheureusement, les faits de quelques-uns, parfois, nuisent à cette image […] Il y a des procédures qui sont en cours et on va aller au bout de ces procédures. Mais l’objectif, quand même, que l’on partage avec Bruno Retailleau, c’est d’aller au maximum vers des sanctions individuelles. Et d’ailleurs c’est pour ça que nous avons produit un certain nombre de documents avec une circulaire auprès des préfets et que, prochainement, nous allons signer aussi une convention avec la Ligue de football professionnel pour mieux travailler les uns avec les autres et travailler sur cette dimension des sanctions individuelles. »
Photo ©Baptiste Fernandez/Icon Sport