Opposé au Stade lavallois, concurrent direct aux play-offs, Guingamp a dominé et a logiquement enchaîné un troisième succès consécutif (2-0) pour se hisser à la quatrième place du championnat de Ligue 2.
À lire aussi >> Ligue 2 (J28) – Le résumé vidéo du multiplex, avec 12 buts inscrits sur les pelouses de Ligue 2 !
Le résumé :
Deux points d’écart à sept journées de la fin entre Guingamp, cinquième et Laval, sixième : les chiffres parlaient d’eux-mêmes ce samedi au moment d’aborder une rencontre d’importance en vue de la lutte pour les play-offs.
Et si les positions au classement des deux formations étaient effectivement très rapprochées au coup d’envoi, il n’y avait pas réellement photo entre l’EAG et les Mayennais lors du premier acte. Avec un pressing parfaitement huilé et une débauche d’énergie impressionnante, les hommes de Sylvain Ripoll empêchaient ceux d’Olivier Frapolli de relancer proprement et les obligeaient à leur rendre rapidement le ballon. En confiance, l’écurie costarmoricaine profitait de sa maîtrise de la possession pour faire mal aux visiteurs et multipliait les situations. Les Tango résistaient un temps, mais un Amine Hemia de gala finissait par avoir raison de leur arrière-garde. Trouvé dans la bonne zone par Sidibé, l’ailier guingampais réussissait un extérieur du pied soyeux qui finissait sa course dans le petit filet de Samassa (1-0, 13e). Le SLMFC tentait tant bien que mal de réagir par le biais de timides attaques rapides, mais c’était bien Guingamp qui se procurait les occasions les plus sérieuses. Et même lorsque Louiserre voyait son pénalty finir sa course à droite du poteau lavallois, les pensionnaires de Roudourou avaient le caractère nécessaire pour repartir de l’avant et doubler la mise. Siwe, Le Bris et Hemia combinaient à toute vitesse pour mener à bien leur transition express, Hugo Picard était parfaitement servi dans la profondeur et s’en allait tromper Samassa (2-0, 30e) d’un plat du pied plein de sang froid.
Laval ne parvient pas à hausser le ton
Touché à l’ischio, Sissoko ne revenait pas des vestiaires et était remplacé par Maronnier. Un coup dur pour l’EAG, qui n’apparaissait pas particulièrement perturbé pour autant. Les locaux insistaient pour se mettre à l’abri face à des Lavallois qui avaient bien besoin de leur poteau, puis de deux interventions solides de Samassa pour faire barrage aux velléités offensives de Siwe (51e), Louiserre (56e) et Picard (57e). Sérieusement bousculés, les Mayennais parvenaient tout de même à se procurer une superbe situation qui coïncidait avec l’entrée en jeu de Camara. L’ancien attaquant de QRM s’appuyait sur Adeoti, ouvrait son pied et mettait Basilio à contribution, puis Vargas héritait du ballon sur le rebond mais n’était pas en mesure d’attraper le cadre (71e). L’opportunité se voulait encourageante, mais sur le corner qui suivait, Laval se faisait piéger. Guingamp récupérait le ballon, amorçait une nouvelle transition et Kouassi se mettait à la faute sur un Siwe qui jouait bien le coup. Ruddy Buquet mettait la main à la poche et excluait le défenseur mayennais, averti pour la deuxième fois en l’espace de deux minutes. Derrière, Samassa sauvait les siens de la déroute en remportant ses duels face à Hemia (78e) puis Riou (90e+1), et Camara, en manque de précision sur sa tête décroisée, ne profitait pas d’un centre millimétré signé Vargas (80e). Malgré 45 dernières minutes débridées, aucune des deux équipes ne retrouvait le chemin des filets et la partie s’achevait sur un succès logique des Guingampais.
L’incidence au classement :
L’opération est très bonne pour Guingamp, qui prend cinq points d’avance sur son adversaire du soir et double Dunkerque pour s’emparer de la quatrième place grâce à une meilleure différence de buts. Nettement dominé ce samedi, Laval reste sixième mais voit ses concurrents au top 5 s’éloigner.
La feuille de match
Ligue 2 – 28e journée – Stade de Roudourou
Guingamp – Laval : 2-0 (mi-temps : 2-0)
Buts : Hemia (13e) et Picard (30e) pour Guingamp
Avertissements : Tchokounté (32e), Kouassi (70e, 72e) et Adilehou (90e) à Laval
Exclusion : Kouassi (72e) à Laval
Arbitre : Ruddy Buquet
EAG : Basilio – Sissoko (Maronnier, 46e), Gomis, Naïr, Vallier – Louiserre (c) (Riou, 88e), Sidibé, Le Bris (Ghrieb, 75e), Picard – Hemia (Guendouz, 85e), Siwe (Sagna, 75e).
Sur le banc : Bartouche-Selbonne (g) – Phiri.
SLMFC : Samassa – Vargas, Kouassi, Adilehou, Pellenard (Badey, 82e), Kokolo, Adéoti (c) (Cherni, 75e), Montet, Sellouki (Camara, 60e), Zohi (Thomas, 60e), Tchokounté (Tell, 82e).
Sur le banc : Hautbois (g) – Gonçalves.
Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport