Entre deux audiences devant le Tribunal de Commerce, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et le diffuseur principal de la Ligue 1, DAZN, collaborent pour apporter de l’innovation dans le championnat. L’instance dirigeante du foot pro a annoncé ce vendredi une première pour le match de clôture de la 24e journée de Ligue 1, Olympique de Marseille – FC Nantes. La rencontre de dimanche soir inaugurera un dispositif de réalité augmentée nommé DataZone.
Outre le match en lui-même, les téléspectateurs pourront consulter les statistiques en temps réel, une carte du terrain avec la position des joueurs, comme on peut en observer dans certains jeux vidéos. Le nom du porteur de balle s’affichera au-dessus de la tête du joueur, tout comme la vitesse des tirs.
« LFP MEDIA étend ainsi son partenariat avec Genius Sports, en produisant la DataZone grâce à la technologie GeniusIQ, plateforme IA et Data nouvelle génération qui collecte et traite via le Machine Learning un volume important de données de match grâce aux caméras optiques installées dans l’ensemble des stades de Ligue 1 McDonalds », explique la LFP dans son communiqué.
LANCEMENT DE LA DATAZONE, UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VIVRE LA LIGUE 1 MCDONALD’S !
Grande nouveauté ce dimanche 2 mars ! À l’occasion de la rencontre Olympique de Marseille – FC Nantes, LFP MEDIA et DAZN lancent la DataZone, une nouvelle façon de regarder les matchs de Ligue 1… pic.twitter.com/rhlwLRUmGu
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) February 28, 2025