Alors que la décision du tribunal des activités économiques de Paris devait intervenir ce vendredi, DAZN a finalement choisi d’agir et de payer le reste de son échéance de février à la LFP, soit 35 millions d’euros. De quoi apaiser un tant soit peu les tensions omniprésentes depuis plusieurs semaines entre la chaîne britannique et la Ligue, alors même que l’argent en question avait été retenu par le diffuseur principal de la Ligue 1 afin de manifester son mécontentement à l’égard de certaines conditions du contrat – « la lutte contre le piratage et le manque de participation d’une partie des clubs à l’amélioration du produit et des contenus » – non respectés, selon lui, par la LFP.
À lire aussi >> Droits TV Ligue 1 : DAZN menace de ne pas payer la prochaine échéance !
Si l’avenir de DAZN et de la première division française continue de s’écrire en pointillé, Vincent Labrune a réagi avec enthousiasme à une nouvelle qui devrait soulager, au moins temporairement, les 18 clubs de l’élite du football hexagonal.
« Je me félicite de la décision de DAZN de payer les 35 M€ qu’il devait à la Ligue et donc aux clubs. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, je rappelle que le conseil d’administration de la LFP avait décidé à l’unanimité d’activer son fonds de réserve. Ce dispositif d’urgence, qui avait été mis en place grâce à l’accord avec CVC, a permis aux clubs de Ligue 1 de faire face à leurs besoins de trésorerie de court terme. »
Le président de la Ligue aura certainement à coeur d’éviter pareil scandale dans le futur et a d’ailleurs insisté sur son envie de repartir du bon pied avec son diffuseur.
« Il faut ouvrir encore plus nos clubs à DAZN et en faire encore davantage la promotion, notamment auprès des plus jeunes. Les clubs font déjà beaucoup, ils remplissent leur part du contrat, mais devant les difficultés, il faut encore aller plus loin pour aider notre diffuseur. »
Source : L’Équipe
Photo Eibner-Pressefoto/Florian Wiegand/Icon Sport.