Championnat

Ligue 1 – Le syndicat des arbitres répond à Pablo Longoria et annonce le dépôt de plaintes

Il était évident que les propos de Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, après la défaite de son équipe à Auxerre (0-3) n’allaient pas rester sans suite. Après le match de la 23e journée de Ligue 1, le dirigeant phocéen a chargé l’arbitrage de M. Stinat, après un carton rouge à l’encontre de Derek Cornelius et un penalty non sifflé sur Quentin Merlin. En utilisant le mot de « corruption », le patron de l’OM a franchi une ligne rouge. Ce dimanche matin le Syndicat des Arbitres du Football d’Élite (SAFE) a répondu par communiqué

À lire aussi >> Ligue 1 – John Textor (OL) appuie « sur la nécessité d’une réforme immédiate de la gouvernance de la LFP »

« Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus!

Perdre un match ne peut justifier de remettre en cause la probité des arbitres français. Évoquer un système de corruption organisé n’est pas seulement diffamant pour les arbitres évoluant dans les championnats professionnels : c’est une preuve de méconnaissance de leur travail et de leur engagement au service du football et c’est jeter en pâture tous les arbitres officiant aux niveaux professionnels mais aussi amateurs, avec les conséquences que cela peut entraîner.

Le SAFE ne peut l’accepter et a donc décidé de saisir le Comité National d’Éthique à la suite de ces propos particulièrement scandaleux. Des plaintes seront déposées pour diffamation. Et contre toutes les personnes à l’origine des messages haineux et des menaces de mort reçues depuis hier soir.

Dans le contexte économique complexe que traverse le football français, certains verront peut-être dans ces déclarations une opportunité de citer la Superleague: si la ficelle est un peu grosse, elle n’en est pas moins inacceptable. Et c’est justement parce que le contexte est tendu que le SAFE appelle plus que jamais les présidents de clubs à faire preuve de toujours plus de retenue et de responsabilité, en ne cédant pas à la tentation trop facile d’accuser les arbitres de tous les maux.

En ce sens, le mauvais exemple donné ces dernières semaines par certains grands clubs espagnols n’est probablement pas celui à suivre. Et s’il était un exemple espagnol à suivre, cela serait plutôt la décision récente prise d’appeler avant chaque match à plus de respect des arbitres en diffusant le slogan: « Respecte l’arbitre, respecte le football ».
Alors si, après les propos inacceptables entendus hier, le prochain Conseil d’administration de la LFP prenait la décision à son tour de diffuser ce slogan dans nos stades, les présidents des clubs qui y siègent enverraient un signe fort de soutien non seulement aux arbitres mais plus encore aux valeurs du football que nous défendons tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *