Trop brouillon en première mi-temps, le SM Caen n’a jamais été en mesure de répondre au coup-franc victorieux de Demoncy pour Annecy. Les Haut-Savoyards s’imposent (1-0) et retrouvent le top 5, les Normands s’inclinent à nouveau et restent englués à la dernière place du championnat de Ligue 2.
À lire aussi >> Ligue 2 (J23) – Le classement mis à jour après le multiplex
Le résumé :
Un rêve de participation aux play-offs historique pour le FC Annecy (6e), la crainte d’une descente aux enfers cruelle pour le SM Caen (18e)… Les dynamiques et les ambitions des formations de Laurent Guyot et Bruno Baltazar étaient diamétralement opposées au moment de se retrouver sur la pelouse du Parc des Sports pour le compte de la 23e journée de Ligue 2.
Et pour l’occasion, le tacticien normand décidait d’aligner ses hommes en 5-3-2 afin – peut-être – de retrouver un peu de solidité et de s’appuyer sur une attaque à deux têtes. Mais avec une volonté claire d’allonger sur Mendy et Coulibaly, Malherbe peinait à mettre le pied sur le ballon, subissait, et continuait à faire preuve de friabilité. La première occasion des locaux était d’ailleurs une preuve criante du manque de confiance du SMC. Trop attentiste dans sa moitié de terrain, Moussounda était dépossédé du ballon par Djoco qui filait au but et frappait droit dans les bras de Mandréa (5e). Peu inspiré, le défenseur caennais se mettait ensuite à la faute sur Dago et offrait une munition à un véritable spécialiste des coups de pied arrêtés, Yohan Demoncy. Sur le flanc gauche, le milieu du FCA faisait honneur à sa réputation et enroulait un coup-franc vicieux qui finissait sa course dans le petit filet de Mandréa (1-0, 13e). Derrière, seules une tentative lointaine de Mendy ainsi que la patte gauche précise de Gaudin faisaient illusion, et la lanterne rouge de Ligue 2 continuait à commettre de grossières erreurs. Après celles de Moussounda, c’était Traoré qui relançait plein axe et offrait à Djoco une opportunité de doubler la mise, sans conséquence cette fois (22e). Moins de dix minutes plus tard, Mandréa manquait lui aussi sa première passe et pouvait s’estimer heureux de voir Demoncy – servi par un superbe extérieur du pied de Larose – rater le cadre (31e). Moins à l’aise dans son jeu au pied, le gardien international algérien restait néanmoins décisif sur sa ligne en empêchant Dago de doubler la mise juste avant la pause (45e+2).
Avec aucun tir cadré à son actif au moment de revenir des vestiaires, le SM Caen avait de sérieux problèmes à régler sur le plan offensif pour espérer inverser la tendance au Parc des Sports. Pourtant, c’était bien sa ligne défensive que Bruno Baltazar décidait de modifier d’emblée en lançant Ntim en lieu et place de Moussounda (46e). Malherbe retrouvait un peu d’allant, mais restait tout de même peu menaçant aux abords de la surface annécienne. Et les plus grosses opportunités continuaient à être en faveur du FCA. Lancé dans le bon timing par Demoncy, Dago s’en allait défier Mandréa qui remportait son duel face à l’attaquant haut-savoyard (60e). Le portier normand était ensuite tout proche de servir décisivement Mendy grâce à un long dégagement qui surprenait l’arrière-garde locale, mais Escales, attentif, sortait vite pour gêner le meilleur buteur de l’histoire du SMC (70e). Une légère éclaircie, trop brève toutefois pour mettre fin à l’orage et faire pencher la balance en faveur de Normands qui s’inclinaient finalement pour la neuvième fois consécutive en Ligue 2.
Le fait du match : Le système de Caen change, mais la confiance reste aux abonnés absents
Avec une base arrière un peu plus fournie qu’à l’accoutumée, Bruno Baltazar a essayé de retrouver de la solidité et de rester dans la partie le plus longtemps possible. Mais finalement, ce sont ses hommes qui ont amené le plus de danger dans leur propre surface en offrant de nombreuses occasions à leur adversaire du soir, notamment lors du premier acte. Moussounda, Traoré, Mandréa, même s’il a également su se montrer décisif sur sa ligne… Tous ont cafouillé d’importants ballons et ont offert de sérieuses opportunités à un FC Annecy qui n’en demandait pas tant pour s’imposer.
L’incidence au classement :
Grâce à son succès du soir, le FC Annecy (5e) double l’EA Guingamp, retrouve le top 5 et revient à trois points de Dunkerque (4e). De son côté, le SM Caen (18e) reste lanterne rouge du championnat et accuse désormais dix points de retard sur le barragiste clermontois, et onze sur le Red Star, premier non relégable.
La feuille de match :
Ligue 2 – 23ème journée – Parc des Sports
FCA – SMC : 1-0 (1-0)
But : Demoncy (13e) pour Annecy
Avertissements : N’Sakala (38e) et Paris (90e) à Annecy
FCA : Escales – Delphis, Bane, Drouhin, NSakala – Kashi, Pajot, Demoncy (Tiendrébéogo, 71e) – Larose (Billemaz, 86e), Djoco (Bermont, 58e), Dago (Paris, 71e).
Le banc : Callens (g) – Ganiou, Kouadio, Billemaz.
SMC : Mandréa – Sy (Najim, 71e), Moussounda (Ntim, 46e), Thomas, Traoré, Gaudin (Ba Loua, 81e) – Lebreton (Le Bihan, 86e), M’Vila, Gaucho (Rajot, 71e) – Coulibaly, Mendy.
Le banc : Clémentia (g) – Bolumbu.
Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport