Alors que la relation entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et son diffuseur principal, DAZN, est en train de tourner au conflit, les voix dissonantes se font à nouveaux entendre. Le président du Racing Club de Lens, Joseph Oughourlian, qui avait déjà dénoncé « un système de gouvernance à bout de souffle » de la LFP en septembre dernier, revient à la charge ce dimanche dans les colonnes du Parisien et tacle le président Vincent Labrune sur la gestion des droits audiovisuels de la Ligue 1.
À lire aussi >> Ligue 1 – DAZN : La LFP va payer elle-même les clubs !
« En six ans, on ne peut pas changer de diffuseur tout le temps. On ne peut pas émietter notre produit. Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de foot sur la télé payante, et c’est la responsabilité de la Ligue et de son président (Vincent Labrune). L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro. Avec DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur. Il y avait entre 2 et 3 millions d’abonnés à Canal + venus spécialement pour le foot. Avec Amazon, on a eu entre 1,2 et 1,3 millions de personnes sur le foot et, maintenant, on entend que DAZN se trouve à moins de 500 000. La baisse est catastrophique. C’est insensé dans un pays de foot comme la France […] Je ne vois que deux solutions : la première serait de faire notre propre chaîne. Beaucoup de gens ne le comprennent pas à la Ligue et certains conflits d’intérêts font que cette option est très compliquée à mettre en place. La deuxième est de retourner voir des gens sérieux comme Canal +. Quand ces derniers prennent un produit, ils savent le mettre en valeur. »
Sur la gouvernance de la LFP : « Quelques présidents de club, souvent les plus riches, et quelques amis proches de Vincent Labrune sont dans la confidence, alors que le reste des clubs est ignoré. Si cette minorité prenait des décisions sages et intelligentes, je ne m’en soucierais pas. Mais on ne peut pas dire que leur gestion des affaires, avec une baisse des droits domestiques de 50% et une explosion des coûts de la Ligue soit particulièrement brillante… C’est pour cette raison que je me suis mis en retrait du conseil d’administration de la LFP. Je me suis concentré sur la gestion de mon club en me préparant au pire (ndlr, le RCL a cédé des titulaires lors du mercato hivernal : Samba, Danso, Khusanov, Frankowski). »
Photo ©Baptiste Fernandez/Icon Sport