Il a fallu attendre longtemps, presque aussi longtemps qu’à Aubervilliers, pour voir le premier but de Dunkerque en 16es de finale de la Coupe de France. À Haguenau, c’est encore Gaëtan Courtet qui a libéré les siens contre un talentueux club de National 2, qui aura posé de gros problèmes à l’équipe de Ligue 2 (1-3 score final). C’est la première fois depuis 47 ans que l’USL Dunkerque atteint les 8es de finale, où elle rencontrera son voisin de Lille.
À lire aussi >> Le résumé du match décalé Haguenau – USL Dunkerque
Nous savions que ce serait tout sauf une promenade de santé, et le match de l’USLD à Haguenau s’est effectivement avérée plus compliquée que prévu ! Dunkerque semblait pourtant sur de bons rails quand Courtet parvenait à marquer un très joli but, finalement annulé en raison d’un hors-jeu, dès la 5e minute. Mais la chance n’allait pas tout de suite sourire au club du littoral qui s’est fait de grosses frayeurs, notamment à cause d’un terrain compliqué et de nombreuses erreurs techniques.
La légère domination du club évoluant en bleu marine n’est pas concrétisée par les Nordistes, qui vont finalement passer derrière avant la pause. Sur une action presque anodine, Vincent Sasso dégage mal le ballon qui lui passe au-dessus de la tête et retombe juste devant les cages de Jaouen, battu par Romain Metzger qui avait bien suivi (1-0, 38e) ! Le scénario de rêve semble se concrétiser pour les Haguenoviens qui manquent de peu, à plusieurs reprises, de doubler leur avantage.
Mais au meilleur moment, Bendjaloud Youssouf sert Gaëtan Courtet qui a très bien pris l’espace et profité d’une erreur de marquage pour inscrire le but de l’égalisation et relancer les siens (1-1, 75e). Sur cet élan positif, les visiteurs en profitent même pour poursuivre leurs efforts et passer devant avec Naatan Skyttä, auteur d’une très belle frappe assistée par un Courtet encore décisif (1-2, 83e).
Gessime Yassine marquera un autre but annulé pour hors-jeu, mais celui de Yassine Bammou (1-3, 97e) en contre-attaque scellera le destin des deux adversaires. La qualification est dans la poche pour le groupe de Luis Castro, ce qui lui permet donc de disputer un derby de gala au prochain tour : sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy à Lille !
La feuille de match
FCSR Haguenau – USL Dunkerque : 1-3 (1-0)
Au Parc des Sports de Haguenau, le 22 janvier 2025, coup d’envoi à 17h00.
Buts : Metzger (38e) pour le FRH / Courtet (75e), Skyttä (83e) et Bammou (97e) pour l’USLD.
Avertissements : Diagne (16e) et Salhi (61e) pour le FRH.
FCSRH : Schneider – Loumouamou, Doucouré, Salhi, Metzger – Madihi, Diagne, Bur – Hintenoch, Fofana, Lawson.
USLD : Jaouen – Youssouf, Sasso (Sanganté, 58e), Kondo, Linguet (Georgen, 58e) – Queiros (Raghouber, 62e), Sekongo (Bammou, 68e), Skyttä – Yassine, Courtet , 68e), Rivera (Essimi, 58e).
Le banc : Koné – Diop, Senneville, Bardeli.*Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport