Dixième de Ligue 2 avec seulement deux points d’avance sur le premier non relégable, le SC Bastia affrontera demain à domicile l’AC Ajaccio dans un derby à haute intensité. En conférence de presse, Benoît Tavenot a insisté sur la nécessité pour ses joueurs de tout donner et de se battre avec le cœur pour ce match.
À lire aussi >> SC Bastia – Benoît Tavenot : « Je suis en colère, on a fait des dingueries » à Grenoble (3-2)
Le coach bastiais insiste sur le fait que ses joueurs devront être déterminés pour décrocher les trois points : « Il est essentiel de rester fidèle à nos principes de jeu tout en restant dans cet instinct de compétiteur et en évitant la facilité. Je fais confiance à l’ACA pour nous rappeler que ce ne sera pas un match facile. Je m’attends à une rencontre difficile, car c’est un derby. »
Même dans une situation compliquée, l’ACA ne viendra pas en victime à Furiani : « Bien que ce soit un club en difficulté actuellement, nous devons aborder ce match avec un esprit combatif. Il faudra s’appuyer sur nos qualités pour viser la victoire. Par rapport au match contre Grenoble la semaine dernière, il sera nécessaire de montrer plus d’âme et de détermination. Je n’ai pas apprécié notre performance du dernier match. Nous avons réalisé un retour vidéo plus approfondi. J’ai été plus critique dans mes analyses. Je n’ai pas aimé que nous soyons tombés dans la facilité. La rencontre nous tendait les mains. Nous nous sommes mis en difficulté tout seuls, par suffisance. »
À lire aussi >> Thierry Debès avant Bastia – AC Ajaccio : « Ce club-là, j’aime à dire que c’est le miracle permanent »
Ne pas sous estimer l’ACA
Bien que l’AC Ajaccio occupe l’avant-dernière place en Ligue 2, le coach de Bastia ne le prend pas à la légère. Il sait que c’est justement dans ces moments difficiles que l’équipe adverse peut se réveiller : « Il faut prendre en compte que, malgré le contexte, un derby reste un derby. Il y a cet instinct de survie qui entre en jeu. Sur les 17 matchs restants, ils viendront avec cette mentalité, car ils doivent prendre beaucoup de points. De notre côté, nous devons aussi en prendre. Quand on est au plus bas, c’est là qu’on trouve cette énergie supplémentaire. J’en ai parlé toute la semaine avec les joueurs : les bêtes blessées sont souvent les plus dangereuses. Il faut rester concentré pour gagner le match de demain. Chaque joueur du Sporting Club de Bastia doit répondre présent, tout comme le staff. On est heureux de jouer à guichets fermés, cela changera la donne. »
Interrogé sur le cas de Julien Maggiotti, que les rumeurs envoient à Laval, l’entraîneur du SC Bastia a précisé que le joueur n’avait pas exprimé le souhait de partir : « Aujourd’hui Julien Maggiotti est un joueur du Sporting, qui est dans le groupe pour demain. Ce n’est pas Julien Maggiotti qui a appelé Laval, c’est Laval qui a fait la démarche. C’est important de le savoir. Ça s’est beaucoup emballé ces derniers jours, mais aujourd’hui il n’y a rien de concret. À lui de rester bien dans sa tête et de bien s’entraîner. Peut-être que demain, il marquera le but qui nous fera gagner le match. Il faut laisser le joueur tranquille. Les portes ne sont pas complètement ouvertes, mais elles ne sont pas complètement fermées non plus. »
Crédit Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport