Championnat

Clermont Foot 63 – Laurent Batlles : « Les mois de janvier et février sont cruciaux »

Dans une position délicate, le Clermont Foot 63 avait débuté l’année par un succès 1-0 contre Caen, victoire importante dans la lutte pour le maintien. Un résultat qui permet au club auvergnat de posséder désormais cinq points d’avance sur la zone rouge. À deux jours d’un déplacement à Martigues, concurrent pour le maintien, Laurent Batlles espère creuser l’écart avec le premier relégable au classement.

À lire aussi >> Clermont Foot 63 – Laurent Batlles : « On met Caen cinq points derrière, il y a une petite marge »

Laurent Batlles se montre satisfait de la réaction de son équipe lors du dernier match et espère que cette dynamique se poursuivra : « Ce que j’ai vu notamment à Caen, je l’avais évoqué lors de la causerie d’avant-match. Les joueurs ont pris conscience de la situation dans laquelle nous étions. Ils ont compris l’impact qu’un mauvais résultat aurait pu avoir sur le groupe. J’ai senti des joueurs très concernés, y compris ceux qui sont entrés en cours de jeu. Nous avons été solides et rarement mis en danger. C’était crucial de repartir avec quelque chose de là-bas, tout en les laissant derrière nous au classement. Cependant, le championnat est encore long, et la remise en question doit être constante. Pour les matchs à venir, il faudra toujours se remettre en question pour continuer à progresser, tout en travaillant sur notre jeu tout en sérénité. »

Clermont entre dans le vif du sujet

Le coach du 15ᵉ de la Ligue 2 souligne l’importance de ne pas se manquer durant cette période, car ces matchs sont décisifs pour le maintien : « On sait très bien qu’aujourd’hui, on n’a pas de temps à perdre. Les mois de janvier et février sont souvent cruciaux, notamment pour accumuler des points et se positionner en vue de la fin du championnat. Nous avons obtenu un très bon résultat à Caen. C’est important de savourer ces moments tout en se remettant immédiatement dedans. Maintenant, nous avons des matchs contre des concurrents directs pour le maintien. Si nous voulons sortir de cette zone, nous sommes dans l’obligation de prendre des points. »

Le technicien clermontois loue les qualités de son adversaire Martigues, malgré ses difficultés lors de la phase aller : « C’est une équipe qui joue souvent avec 3 ou 5 défenseurs et qui défend bien. Ils jouent en transition et ont parfois un jeu long, notamment sur coups de pied arrêtés. Nous avons travaillé notre façon de jouer en fonction de leur style et nous verrons comment cela évolue. Ils jouent en 5-3-2 avec des pistons, dont l’un des pistons est un peu plus offensif que l’autre. Ils possèdent une grande valeur technique au milieu. C’est une équipe physique, et il faudra être prêt dans ce domaine. »

Crédit Photo Romain Biard/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *